Déroulement du concours

Le concours d’entrée se déroule en deux temps :

1| Auditions

Les candidat.e.s sont convoqué.e.s individuellement à Saint-Denis ou à Saint-Étienne suivant leur choix pour une journée d’audition, en deux tours.

Chaque candidat.e doit préparer trois extraits de trois minutes maximum :
| deux scènes dialoguées dont une au moins écrite par un.e auteur.rice vivant.e,
| et un parcours libre qui révèle la personnalité de la/du candidat.e : monologue, chant, toute forme de prestation scénique.

Chaque candidat.e remet le jour de sa convocation la fiche de renseignements prévue à cet effet avec les informations précises concernant les scènes qu’il ou elle a préparées.

Les candidat.e.s disposent de trois minutes pour présenter leur scène. Ils ou elles sont accompagné.e.s de leur réplique.

Les résultats d’admissibilité au stage probatoire sont communiqués après le dernier jour des auditions sur le site Internet et les réseaux sociaux de L’École de la Comédie, par mail.

2| Stage probatoire

Une quarantaine de candidat.e.s est retenue par le jury pour le stage probatoire.

Les candidat.e.s sont convoqué.e.s à Saint-Étienne par mail et par courrier. Ils reçoivent les textes à apprendre avant le début du stage.

Le stage probatoire dure cinq jours. Il comprend une série d’ateliers ainsi qu’un entretien personnel avec le jury.

Les résultats définitifs sont donnés à l’issue du stage et annoncés sur le site Internet et les réseaux sociaux de L’École de la Comédie.

Le nombre d’étudiant.e.s admis.e.s est de 10 par promotion selon la règle de la parité homme/femme.

Le jury est constitué par le Directeur de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, des membres de l’équipe pédagogique et des artistes invité.e.s.

Concours organisé avec le partenariat du Théâtre Gérard Philipe :