Présentation

Professeur de théâtre : un métier

Le professeur de théâtre est avant tout un artiste maîtrisant les compétences de la pratique de son art. L’articulation de la pratique artistique et de la pratique de pédagogue est essentielle.

Le DE de professeur de théâtre repose sur un référentiel métier précis : télécharger le référentiel

 Les compétences attendues d’un.e professeur.e de théâtre diplômé.e.s d’état sont :

  • Avoir une activité artistique permanente et régulière en lien avec l’actualité théâtrale, complémentaire à votre activité d’enseignant.e.
  • Savoir construire et mettre en place un cursus pédagogique sur la durée, adapté aux élèves quel que soit leur niveau et leur âge. Être en capacité de créer et mettre en œuvre un projet pédagogique dans le cadre du schéma d’orientation pédagogique d’un conservatoire, à destination des cycles 1 aux COP spé.
  • Être attentif.ve et à l’écoute de l’élève au sein du groupe et du groupe lui-même. Permettre à chacun d’atteindre de progresser et permettre l’épanouissement de sa créativité.
  • Être actif.ve au sein d’un établissement. Faire preuve d’autonomie, d’une aptitude au travail transdisciplinaire tout en développant des liens avec les structures culturelles du territoire.
  • Savoir se donner les moyens de remettre en question sa pratique : trouver les moments et les occasions d’échanger sur sa pratique, les moyens de continuer à se former, dans l’excellence de l’art autant dans sa capacité de pédagogue, que dans des disciplines susceptibles d’enrichir sa propre pratique.
  • Être capable d’une curiosité artistique et théâtrale tout en s’appuyant sur une connaissance fine des répertoires de l’Antiquité à nos jours