Trois épreuves

Épreuve de culture générale et théâtrale

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Cette épreuve comprend une épreuve écrite et un entretien avec le jury.

1 | Épreuve écrite

Elle porte sur :

  • l’histoire contemporaine des politiques publiques en faveur du théâtre, en France ;
  • les pratiques théâtrales d’aujourd’hui (artistiques, culturelles) ;
  • les réalités sociologiques et socio-économiques du secteur théâtral.

Le.la candidat.e devra, au choix, dans ce champ de connaissances :

  • traiter brièvement quatre questions (20 lignes au maximum pour chacune) ;
  • rédiger un essai sur un sujet imposé ;
  • rédiger le commentaire d’un document écrit.

Durée : 4 heures maximum.

2 | Entretien avec le jury

Il porte sur :

  • l’histoire des fondements artistiques et politiques du théâtre.
    (textes / techniques / formes / pédagogie / fonction sociale)
  • la place du théâtre parmi les autres arts
    (histoire des esthétiques, des formes, des courants artistiques, rapportée aux évolutions de la société).
    L’entretien se déroulera sur la base de la liste de sujets et d’ouvrages proposée.

Durée : 30 minutes maximum.

Épreuve de pédagogie

Cette épreuve comprend deux parties : une épreuve de pratique pédagogique et un entretien.

1 | Épreuve de pratique pédagogique

Le.la candidat.e conduit une séance de travail avec un groupe de quatre ou six élèves.
Les élèves sont mis à disposition du candidat.e par l’établissement.
Leur nombre et leur niveau est communiqué au.à la candidat.e par l’établissement au moment du temps de préparation.

Cette séance porte sur un extrait de texte dramatique.
Le.la candidat.e présente trois textes au jury en amont du temps de préparation.
Le jury choisit un texte parmi eux.
L’épreuve de pédagogie porte sur le texte sélectionné.

Cette séance doit comporter :

  • des éléments de préparation physique au travail théâtral : technique respiratoire et/ou vocale et/ou corporelle, etc. (durée : 15 minutes maximum).
  • une approche dramaturgique de l’extrait proposé.
  • une lecture de la scène ou de l’extrait proposé.
  • un temps d’interprétation pouvant inclure un temps d’improvisation (durée : 20 minutes maximum).

Durée : 45 minutes maximum de préparation + 45 minutes maximum.

2 | Entretien avec le jury

L’entretien a lieu à l’issue de l’épreuve de pratique pédagogique.
Il porte essentiellement sur l’observation et l’analyse de celle-ci :

  • demandes de précisions relatives au déroulement de la séance ;
  • analyse d’une situation individuelle et/ou collective de travail ;
  • explication les axes majeurs ;
  • description de ce que pourraient être ses prolongements, visant à l’inscrire dans un point de vue pédagogique et artistique global.

Durée : 10 minutes maximum.

Épreuve pratique d’interprétation

Le.la candidat.e présente une brève séquence théâtrale de son choix (durée : 5 minutes maximum).
Le.la candidat.e choisit le texte support de son interprétation faisant appel à une technique particulière : marionnettes ; masque ; clown ; commedia dell’arte ; conte ; théâtre gestuel ; art vocal ; etc.
Le.la candidat.e doit se munir de quatre exemplaires du texte qu’il soumet aux membres du jury.

Cette épreuve est suivie d’un échange avec le.la candidat.e sur son expérience artistique.

Durée : 20 minutes maximum.