Évaluation

Le diplôme d’État de professeur de théâtre est obtenu lorsque l’ensemble des UE est acquis.

Évaluation des UE 1 | 2 | 3 et 5

Ces UE font l’objet d’une évaluation continue.

Évaluation de l’UE 4

L’UE 4 fait l’objet d’une évaluation continue et terminale.

L’évaluation terminale de l’UE 4 consiste en une épreuve orale portant sur :

  • un dossier élaboré par le. la candidat.e sur un sujet lié à sa pratique pédagogique professionnelle ;
  • et sa restitution devant un jury.

L’évaluation continue et l’évaluation terminale se traduisent chacune par une note de 0 à 20. La note globale du module de pratique pédagogique est le résultat de la moyenne de ces deux notes, la note d’évaluation continue comptant pour 70% de la note globale. Le module est acquis lorsque le.la candidat.e a obtenu au moins 10 sur 20 à la note globale.

Composition du jury de l’évaluation terminale de l’UE 4

Le jury de l’évaluation terminale comprend au moins :
| le directeur.rice de l’établissement, président.e ;
| un.e enseignant.e d’un autre établissement d’enseignement supérieur ou un.e enseignant.e titulaire du diplôme d’État de professeur de théâtre ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’art dramatique ou appartenant au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique ;
| un directeur ou directeur adjoint/ une directrice ou directrice adjointe d’un conservatoire classé par l’État, ou un.e professeur.e chargé.e de direction au sein d’un conservatoire classé par l’État ;
| un.e comédien.ne ou un.e metteur / metteuse en scène en activité.

Délivrance du diplôme

L’issue de l’ensemble de la formation, un comité pédagogique composé de l’ensemble des intervenants de la formation se réunit pour évaluer les stagiaires de la formation.

Le.la directeur.rice de l’établissement habilité à délivrer le diplôme arrête la liste des candidat.e.s reçu.e.s au vu des résultats des évaluations. Il remet aux candidat.e.s non reçu.e.s une attestation précisant les UE acquises, ainsi que les ECTS correspondants.