Cours fondamentaux

Promotion 31 et 32

Ces cours ont lieu les matins :

YOGA / Bryan Eliason

Sur le yoga
Le Yoga est une technique ancestrale qui comprend : postures physiques, travail de respiration, méditation, chant et étude de textes.
Souvent pris pour une simple gymnastique, le yoga est bien plus que ça, et vise à unifier le corps et le mental pour une meilleure compréhension de soi.
Il permet à la fois de gagner en force et en assouplissement, et ainsi de mieux vivre le quotidien et éviter les douleurs physiques, mais c’est aussi une aide contre le stress et la gestion des émotions, notamment grâce au travail de la respiration.

Avec les élèves de la Comédie, nous cheminons du travail postural vers la respiration pour ensuite ouvrir sur d’autres problématiques : l’agitation du mental, la capacité à rester concentré, l’écoute, etc.
A travers l’enseignement je vise à les faire gagner progressivement en autonomie : chaque séance est répétée trois fois et elle est accompagnée d’une fiche dessinée du déroulé de la séance afin qu’ils puissent pratiquer à d’autres moments (training personnel à la maison ou autre)
Tout au long des séances on retrouve une forme ou une autre de la fameuse « Salutation au Soleil », comme un point de rendez-vous, une routine positive, qu’ils peuvent s’approprier petit à petit.

Chaque séance se termine par un temps d’échange pour questionner ce que nous avons traversé, mettre des mots sur les sensations et les partager avec les autres, mais aussi essayer de faire un trait-d’union entre la pratique et le rapport à la scène.

Sur la danse
Chaque cycle de yoga est entrecoupé d’une séance de danse, inspiré librement de la technique Gaga.
Les questionnements et la démarche restent les mêmes, la technique seule diffère, plus énergique et plus libre.

MASQUE NEUTRE, MASQUE EXPRESSIF / Marcela Obregon

Depuis une quinzaine d’années le masque neutre est un partenaire précieux dans ma pratique artistique et pédagogique. Cet outil est à mon sens, l’une des bases de l’entraînement de l’acteur, il lui permet de densifier la présence sur le plateau et de préciser les intentions de jeu, quelques soit le style ou le répertoire.

Le masque neutre recouvre la totalité du visage, il est silencieux.  Il permet à l’interprète de prendre conscience de son corps, d’aiguiser l’écoute de ses partenaires et du monde qui l’environne.

En écho et comme prolongement à cet entraînement, je ferai une recherche sur le rythme et sur l’espace, comme partenaire de jeu du comédien. La précision des gestes comme des actions et la conscience aigüe de la relation spatiale, peuvent créer une magnifique caisse de résonnance à l’avènement de la parole, nous le verrons.

Nous cheminerons de façon ludique avec des règles et des contraintes précises, qui structurent le jeu et de ce fait, donnent des ouvertures à l’imaginaire.

MÉTHODE ALEXANDER / Eulalia Sagarra

CHANT ET VOIX / Myriam Djemour