Formation artistique

Promotion 30 et 31

Ces cours ont lieu les matins :

YOGA | Bryan Eliason

Sur le yoga
Le Yoga est une technique ancestrale qui comprend : postures physiques, travail de respiration, méditation, chant et étude de textes.
Souvent pris pour une simple gymnastique, le yoga est bien plus que ça, et vise à unifier le corps et le mental pour une meilleure compréhension de soi.
Il permet à la fois de gagner en force et en assouplissement, et ainsi de mieux vivre le quotidien et éviter les douleurs physiques, mais c’est aussi une aide contre le stress et la gestion des émotions, notamment grâce au travail de la respiration.

Avec les élèves de la Comédie, nous cheminons du travail postural vers la respiration pour ensuite ouvrir sur d’autres problématiques : l’agitation du mental, la capacité à rester concentré, l’écoute, etc.
A travers l’enseignement je vise à les faire gagner progressivement en autonomie : chaque séance est répétée trois fois et elle est accompagnée d’une fiche dessinée du déroulé de la séance afin qu’ils puissent pratiquer à d’autres moments (training personnel à la maison ou autre)
Tout au long des séances on retrouve une forme ou une autre de la fameuse « Salutation au Soleil », comme un point de rendez-vous, une routine positive, qu’ils peuvent s’approprier petit à petit.

Chaque séance se termine par un temps d’échange pour questionner ce que nous avons traversé, mettre des mots sur les sensations et les partager avec les autres, mais aussi essayer de faire un trait-d’union entre la pratique et le rapport à la scène.

Sur la danse
Chaque cycle de yoga est entrecoupé d’une séance de danse, inspiré librement de la technique Gaga.
Les questionnements et la démarche restent les mêmes, la technique seule diffère, plus énergique et plus libre.

DANSE | Hélène Iratchet

Temps, espace, intensité sont les mots qu’utilise la chorégraphe américaine Trisha Brown pour définir la danse. Pouvoir décider où, quand et avec quelle énergie je positionne telle ou telle partie de mon corps en fonction des autres, d’une pulse, voilà ce que je voudrais offrir aux élèves de l’école. Partager le plaisir de composer des danses qui joueront avec des notions telles l’accord, le motif, la variation, le canon.Nous questionnerons également ensemble le rapport de la danse à la musique, aux musiques savantes et populaires en regardant du côté de l’histoire de la danse.Nous pratiquerons beaucoup mais prendrons également le temps de regarder des images : de William Forsythe, des vidéo-clips, de la danse-théâtre.

TRAINING PHYSIQUE | Viviane Balsiger

« L’idée est que nous plongions ensemble dans un entraînement du corps à travers différentes approches: énergétique, musculaire, martial sur les bords…

Un travail physique en groupe sur le jeu, l’intention et l’adresse, la marche, la course, la joie dans l’endurance, la respiration, le relâchement, la fatigue et probablement la sueur.

Une invitation à découvrir d’autres corps et d’autres perceptions. 

Sans doute sera-t-il aussi question de comment s’ancrer, se rendre disponible en étant « là » et de comment „(re-)charger“ le corps et ses batteries. »

UN CORPS IMPROVISATEUR | Mathieu Heyraud 

L’enjeu de mes ateliers sera la transmission d’une série d’outils corporels et d’improvisation à expérimenter et à incorporer:

– pour muscler son rapport à l’instant et plus précisément, à la création instantanée,

– pour s’entrainer à la prise de parole dansée par l’expérience d’un corps traversé et conscient,

– pour interroger les rapports au corps, à l’espace, à l’autre, au groupe, à soi,

– pour questionner les notions d’adresse, d’écoute, et de représentation.

Il s’agira d’explorer par le jeu et l’improvisation son autonomie d’interprétation et de propositions, en tant que comédien. 

Cette année, nous pratiquerons à Le Magasin, espace laboratoire de pratique chorégraphique en lien direct avec la rue et l’espace public. Ce sera l’occasion d’expérimenter des outils de recherches et de création dans l’espace public mais aussi d’interroger ensemble les dimensions poétique, politique et philosophique du corps. » 

MÉTHODE ALEXANDER | Eulalia Sagarra

CHANT ET VOIX | Myriam Djemour