Classe préparatoire intégrée 2019-2020

Dossier d’inscription à télécharger à partir du mois de septembre

 

La classe préparatoire intégrée, lancée à la rentrée 2014-2015 dans le cadre du programme Égalité des chances développé par l’école, est à destination des jeunes gens de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne-Rhône-Alpes en vue de les préparer aux concours des douze écoles nationales supérieures d’art dramatique en France. Basé sur des critères sociaux ainsi que sur la motivation des candidat.e.s, le recrutement de cette classe préparatoire aura lieu jusqu’en juin 2019.
La formation, théorique et pratique, comprend environ 30 heures de cours hebdomadaires de septembre à juin. Elle s’articule autour de cours d’interprétation, de chant et de danse principalement. Elle est organisée au sein même de La Comédie. Tout au long de cette formation, les élèves bénéficient d’un parcours culturel spécialement conçu pour eux. Ils/Elles sont en relation directe avec les élèves-comédien.ne.s de l’école supérieure et les artistes de l’ensemble artistique de La Comédie.
À cet accompagnement pédagogique, s’ajoutent diverses aides matérielles : bourses du CROUS complétées par la Fondation Culture & Diversité (5 500 € pour dix mois par élève) et prise en charge intégrale par La Comédie des frais liés aux concours (droits d’inscription, transports, hébergements).

Pour l’accès aux concours des écoles supérieures d’art dramatique*

(*) Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) / École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (École du TNS) / École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) / École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier / École régionale d’acteurs de Cannes (ERAC) / École du Théâtre national de Bretagne (TNB) / L’École de la Comédie de Saint-Étienne / École du Nord / École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine (ESTBA) / École supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD) / L’Académie – École supérieure de théâtre du Limousin / CFA des comédiens du Studio d’Asnières