PRÉSENTATION

La Mouette| Anton Tchekhov | Delphine Lanza

« Lorsqu’il se rendait au théâtre pour jouer, Stanilavski se posait toujours cette question fondamentale : comment puis-je, aujourd’hui, retrouver les vraies intuitions que j’ai eues hier ? La pire des choses serait bien sûr de les reproduire de manière mécanique. Il faut donc travailler sur la relation entre ce qui est établi, fixé, et ce qui doit être retrouvé dans l’instant. Cette question s’applique à tout interprète. Imaginez le chef d’orchestre qui dirige pendant cinquante ans la cinquième symphonie de Beethoven… Elle s’applique aussi à tout bon cuisinier ! »
Peter Brook

Rester auprès du présent.
L’objet de ce stage sera une tentative de mobiliser l’acteur autour de son centre de gravité
Explorer la carte mentale de chacun via le parcours de la singularité d’un personnage pour appréhender l’instrument, apprendre à en jouer, découvrir ces nuances et parvenir peut-être à se tenir debout tout près du présent.
Je voudrai rendre sensible ce double mouvement et travailler sur les allers-retours de l’intime à l’exogène.

Distribution

Atelier dirigé par Delphine Lanza avec les élèves comédien.ne.s de la promotion 30 Chakib Boudiab, Estelle Brémont, Pascal Cesari, Clément Deboeur, Théophile Gasselin, Lise Hamayon, Liora Jaccottet, Maud Meunissier, Mathis Sonzogni, Sandra Verchère