Pourquoi Hamlet ?

Pourquoi nous proposons de nous arrêter et d’explorer ce qui est sans doute le texte dramatique le plus célèbre et le plus joué au monde ?

  • Pour tenter de nous désintimider de ce monstre de tragédie, et laisser de côté peut être nos à priori, clichés, idées reçues.
  • Pour mener une enquête à Elseneur, car Hamlet ressemble parfois à une énigme policière, avec ses parts d’ombre, ses doutes, ses suspicions, ses témoins, ses meurtres, ses espions, Un polar aux notes philosophiques aussi, juxtaposant sans cesse tragique et comique, la grande et la petite histoire.
  • Pour nous essayer toutes et tous à cette folie du texte, à jouer chacun et chacune tous les personnages, à les proposer, les inventer, les confronter.
  • Parce que cette pièce est comme « impossible » aussi, et que justement l’école est le lieu de tous les possibles.
  • Parce qu’Hamlet n’est pas une simple pièce de théâtre, c’est la pièce DU théâtre.
Distribution

Atelier dirigé par Christophe Brault, avec les élèves-comédien.nes de la promotion 32 Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Ludovic Bou, Lucas Bustos Topage, Raphaël Deshogues, Marie Le Masson, Elise Lefauconnier, Louis Meignan, Ephraim Nanikunzola, Lara Raymond, Léna Rossetti