Présentation

Il y a un an Oliver Martin Salvan invitait ses filleuls de la promotion 30 à partager avec lui son expérience de tournée dans les campagnes et les quartiers de France. Cette invitation a donné naissance à une commande d’écriture de deux pièces à Haila Hessou ; Construire un Moulin et Clémence cavale. Sous la direction de leur parrain les élèves devaient travailler 5 semaines et partir ensuite sillonner les villages du département de la Loire.

Le confinement les a obligé à travailler autrement. A distance, loin des plateaux en utilisant de nouveaux outils, la promotion 30 toujours accompagnée par Olivier Martin Salvan, s’est remise au travail et il y a fort à parier, comme leur promettait dejà leur parrain il y a un an, que la fête sera belle.

Construire un Moulin | Feuilleton en quatre épisodes
(un nouvel épisode chaque semaine)
Haïla Hessou | Olivier Martin Salvan
Liora Jaccottet| Clément Deboeur | Chakib Boudiab | Lise Hamayon

Pas simple de transposer une pièce de théâtre en version web… surtout quand on est à distance les un.e.s des autres. On s’est donc permis de rêver autour du texte qu’Haïla avait écrit pour nous, en tentant d’en proposer différentes facettes, sans exigence de cohérence ou de média, avec pour point de départ cette seule invitation commune « Construire un moulin, c’aurait pu être… »…   

Episode 1

Episode 2

Pour feuilleter l’épisode : https://www.calameo.com/books/006253959ee4126d43d10

Episode 3

« 5h09 ou un sac de choses à moudre », une fiction radiophonique à écouter ici :

Episode 4

Itinérance

Episode bonus

Les voix d’Haïla
Un épisode à écouter :
https://soundcloud.com/user-201311869/les-voix-dhaila

Cet épisode contient un extrait du documentaire de Amandine Gay « Ouvrir La Voix ». Pour retrouver le film en entier rendez-vous sur le site d’Arte Boutique : https://boutique.arte.tv/detail/Ouvrir_la_voix

Sur la plateforme d’UniversCiné :
https://www.universcine.com/films/ouvrir-la-voix

Et sur celle de Les Mutins de Pangée :
https://www.lesmutins.org/ouvrir-la-voix

Distribution

texte Haïla Hessou | mise en scène Olivier Martin-SalvanLiora Jaccottet et Théophile Gasselin | avec les élèves comédien.ne.s de la promotion 30 Chakib Boudiab, Estelle Brémont, Pascal Cesari, Clément Deboeur, Théophile Gasselin, Lise Hamayon, Liora Jaccottet, Maud Meunissier, Mathis Sonzogni