PRÉSENTATION

Installation littéraire numérique | atelier dirigé par Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Siegfried Marque, Nicolas Thévenet, Joris Mathieu

Avec le L.I.R., le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon porté par son équipe artistique Haut et Court défend un projet scénique aux frontières de la littérature et des arts visuels. La démarche de Joris Mathieu est guidée par une dramaturgie dans laquelle la scénographie, l’image et le son sont des moteurs de sens. Avec son équipe, ils défendent une vision de la littérature qui amène à se concentrer sur l’esprit de l’œuvre et à penser le travail d’adaptation comme une traduction scénique, où le spectateur a sa place active d’interprète.

A travers le L.I.R, le TNG opère la synthèse d’une recherche artistique et d’un savoir-faire technique qu’il développe au service d’une écriture de plateau singulière. Ainsi, se croise le travail sur l’illusion (apparition de comédien.ne.s sur des écrans dits « holographiques »), le fantastique et le merveilleux (la bibliothèque infinie de Babel) dans une dramaturgie construite autour d’une voix narrative et d’une atmosphère musicale, au cœur d’une scénographie immersive pour un seul spectateur, dont le fonctionnement est automatisé et offre une expérience sensorielle interactive.

L’atelier est orienté autour des axes pédagogiques suivants :

| adaptation du roman jeunesse

| jeu face caméra et travail vidéo sur fond vert

Il est proposé aux cinq élèves de la promotion 29 de s’emparer de cet objet hybride qu’est le L.I.R. et de les impliquer dans le processus de création de nouveaux contenus interactifs, en les associant à toutes les étapes, du choix des textes à la scénarisation, jusqu’à l’interprétation et la réalisation de séquences filmées.

 

PHOTOS

Distribution

Atelier dirigé par  Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Siegfried Marque, Nicolas Thévenet, Joris Mathieu avec les élèves comédien.ne.s de la promotion 29 Brahim Koutari,Jonathan Mallard, Elise Martin, Djamil Mohamed, Julia Roche  | Nicolas Boudier, Joris Mathieu Conception du dispositif | Siegfried Marque Création vidéo | Nicolas Thévenet Création son