Avec Les Loges, Joris Mathieu et son équipe proposent un dispositif pour un·e spectateur·trice, à la confluence de la création numérique et de la médiation, qui a pour ambition de promouvoir et de favoriser la découverte des écritures dramatiques contemporaines, par l’intermédiaire d’une expérience numérique sensible.

En prenant place dans Les Loges, le visiteur s’installe pour vivre un tête-à-tête de quelques minutes avec un·e interprète virtuel·le qui le fera plonger dans l’intimité d’un texte théâtral.

En décrochant le combiné, il est mis en relation avec un·e comédien·ne dans une rare proximité, comme s’il était placé·e de l’autre côté du miroir d’une loge. Grâce à un dispositif dit de théâtre optique, cet·te interprète apparait virtuellement « en relief » et regarde le.la  spectateur·trice droit dans les yeux pour partager un monologue du répertoire dramatique français contemporain. Il s’agit de créer une expérience qui emprunte aux codes théâtraux et qui rende hommage à l’art de l’acteur.

L’atelier est orienté autour de l’axe pédagogique suivant :

  • Exploration de monologues choisis en commun à partir d’une sélection de textes dramatiques contemporains.
  • Interprétation et jeu face caméra

Il s’agit de proposer aux 12 élèves de la promotion 32 de s’emparer de cet objet hybride et de les impliquer dans le processus de création de nouveaux contenus interactifs.

Les élèves seront amenés à sélectionner et interpréter chacun un monologue parmi la série des textes d’auteurs dramatiques contemporains proposée par le TNG, en collaboration avec ARTCENA.

Les élèves travailleront avec Joris Mathieu, directeur artistique, Philippe Chareyron, comédien, Vincent Hermano, comédien et Siegfried Marque, vidéaste

Distribution

Atelier dirigé par Joris Mathieu et l’équipe du Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, avec les élèves-comédien.nes de la promotion 32 Marion AstorgRomane BauerArthur BerthaultLudovic BouLucas Bustos TopageRaphaël DeshoguesMarie Le MassonElise LefauconnierLouis MeignanEphraim Nanikunzola, Lara RaymondLéna Rossetti