« Si vous tenez un sujet quelconque, évitez surtout de le raconter. Ne l’écrivez pas encore non plus, parce que ce qui est raconté reçoit déjà une sorte de mise en forme, bonne ou mauvaise, et des écluses se mettront en place, qui contrarieront le développement. Si au contraire, vous ne racontez pas le sujet, alors il vous dérangera, vous tourmentera sans cesse par son inachèvement… » Anton Tchékhov

Le sujet serait Les trois sœurs.
Mais à la condition de travailler finalement avec, autour de cette pièce et d’en être tourmenté, dérangé en tant qu’acteur. Et n‘est-ce pas là le cœur du jeu?

Si je dis avec Les trois sœurs c’est qu’il me semble que cette pièce donne de façon brutale, fragile, sans détour une possibilité de toucher du doigt ce qu’on nomme « l’incarnation ». Nous nous méfierons de tous les « à priori » qui entoure Tchékhov et ce sera passionnant de le faire jaillir ensemble. J’ai la conviction profonde qu’un acteur a aussi une intelligence de la mise en scène.

Et si je dis « autour » c’est qu’en réfléchissant à ce travail je pensais qu’il y avait deux choses à l’époque de Tchékhov. L’arrivée du cinéma en 1896 avec une projection à Saint Petersbourg des Frère Lumière et l’existence déjà de la censure (tsariste)

En suivant cette piste de la censure, je me suis dit qu’il serait intéressant de se plonger aussi dans une époque importante et magnifique d’invention du cinéma soviétique (les années 70), moment où la censure était très forte. D’une certaine façon comprendre aussi ce qui se passera après Tchékhov en URSS. 

J’aimerai inviter au travail, quelques jours, un jeune réalisateur pour expérimenter au cinéma ce qu’on montre ou ce qu’on cache de l’histoire des Trois sœurs. Vaste programme qui va se modeler avec nous pour construire ce que Tchékhov nomme « une conversation à cœur ouvert ».

Distribution

avec les élèves-comédien.nes de la promotion 32 Marion AstorgRomane BauerArthur BerthaultLudovic BouLucas Bustos TopageRaphaël DeshoguesMarie Le MassonElise LefauconnierLouis MeignanEphraim Nanikunzola, Lara RaymondLéna Rossetti