PRÉSENTATION


d’après le roman* de Nicolas Mathieu | dirigé par Thomas Blanchard

L’envie est d’abord de questionner une période : l’adolescence, pas si lointaine pour les élèves comédien.ne.s et pour autant lieu d’imaginaire et de fiction, car ce roman « d’époque(s) » se déroule entre 1992 et 1998. C’est surtout s’interroger ensemble sur l’écriture romanesque et sa représentation théâtrale.

Raconter l’histoire en collectif et en singulier. Explorer dans un travail choral ce roman d’apprentissage bouleversant qui confronte l’intime et le groupe ; les désirs, les aspirations et les
désillusions, en plongeant dans la force des rapports et leur intensité.

Envisager le temps dans son pluriel. Éprouver le souffle de cette fresque et l’émotion des détails, des instants. Des gestes, des regards, des voix. Des sentiments. Pour construire et faire apparaître sur scène ces personnages si forts et pour leur donner corps et vie. Les enfants et les parents. Car c’est le miroir de ces parcours et leurs héritages qui sont ici magnifiquement traités.

Il y a donc une véritable matière à jeu et à expérience afin de faire du plateau l’espace de résonance de l’écriture et de sa forme.

 

*Éditions Actes Sud, 2018

 

Distribution

Atelier dirigé par Thomas Blanchard avec les élèves comédien.ne.s de la promotion 30 Chakib Boudiab, Estelle Brémont, Pascal Cesari, Clément Deboeur, Théophile Gasselin, Lise Hamayon, Liora Jaccottet, Maud Meunissier, Mathis Sonzogni, Sandra Verchère