Mathieu Heyraud rencontre successivement le sport, la musique, le théâtre, l’écriture puis la danse. Il intègre en 2002 le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon. 

Chorégraphe, interprète, improvisateur, pédagogue, le chemin emprunté est son propos. Il privilégie l’expérience au résultat. Considérant la création comme un acte global, il crée les univers sonores et scénographiques de ses pièces. 

Il crée en 2006 la compagnie R/Ô, laboratoire de recherche et de jeux chorégraphiques. Avec le spectacle Les papillons sont éphémères (2007), il place l’humain et la relation à l’autre au centre de son travail, de son écriture. Avec le roman du même nom (2008), il se joue de la frontière entre les mots et le mouvement. La pièce Nature Morte (2010), une réflexion sur la mémoire et la perte d’identité, lui permet d’assumer et d’affirmer une théâtralité personnelle et singulière. Le projet réunit danseurs et comédiens questionnant de nouveaux rapports au corps et à la scène. Bien que son travail ne semblait pas posséder l’insouciance nécessaire à l’énergie d’un bal, il imagine Bal / laB (2011), une expérience entre le spectacle interactif, la performance artistique, et la soirée de bal. Expérience privilégiée en contact direct avec le public, il continue à y affiner son regard sur le mouvement du point de vue de la gravité. Dans Les balançoires, trilogie de l’intime (2011-2013), la relation personnelle aux autres, aux objets et au monde devient le sujet central. Dès 2013, la série Rien à déclarer du côté du ciel, projet protéiforme aux frontières indéfinies, connait une croissance mouvementée, provocatrice d’expériences et de rencontres: avec Ceci est mon Xème jour de création, l’artiste interroge à Avignon la place de son travail dans la ville, avec Expérience 0, il invite le public a réalisé la performance en suivant la partition sonore, avec Expérience du noir, il prive le spectateur de la vue pour une plongée sensoriel dans l’univers de sa création… Il crée en février 2015, le duo pour la scène ou église  au festival Les Hivernales à Avignon. En 2016, il est à l’initiative du Magasin, Laboratoire de permanence chorégraphique au cœur de Saint-Etienne. En 2017, il crée CORTEX- une autopsie du langage chorégraphique, une performance pour médiathèque

Danseur-Interprète dès 2005 au Centre Chorégraphique National de Grenoble auprès de Jean-Claude Gallotta, il participe à la reprise de L’enfance de Mammame, à la création de Cher Ulysse, My Rock, Chroniques Chorégraphiques, Le Maître d’Amour, du duo Sunset Fratell, de l’opéra Armide, de Tumultes et du Sacre du printemps, de Racheter la mort des gestes, et de Yvan Vaffan. Il collabore aussi avec Osman Kassen Khelili au projet Cannibalisme, faits divers / Festin Final, avec Céline Larrère pour GGGGUTS, avec Caroline Grosjean sur les projets Partition et Dyptique et avec Vidal Bini pour Morituri ou les oies sauvages. 

Titulaire du diplôme d’état, il intègre son parcours artistique à son projet pédagogique affinant son acuité au mouvement et développant un langage corporel personnel. La rencontre et le partage motivent son parcours. Il enseigne notamment à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, dirige artistiquement le projet  « Entrons dans la danse » (2014-2016) du Centre National de la Danse de Lyon, transmet régulièrement les pièces de Jean-Claude Gallotta…

Distribution

avec les élèves-comédien.nes de 1ere année de la promotion 32 Marion AstorgRomane BauerArthur BerthaultLudovic BouLucas Bustos TopageRaphaël DeshoguesMarie Le MassonElise LefauconnierLouis MeignanEphraim Nanikunzola, Lara RaymondLéna Rossetti