Hélène Iratchet est danseuse et chorégraphe. Athlète de formation, elle entame des études de littérature à l’université Toulouse le Mirail avant de se former à la danse au conservatoire puis au CDC, Centre de développement chorégraphique Toulouse-Midi-Pyrénées, à New York au Merce Cunningham Studio, enfin lors de très nombreux stages et workshops.

Depuis 2004 et la création de l’association Richard, elle crée plusieurs pièces : le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, les duo Roi et Reine à Montpellier danse, SOCLE avec l’écrivain Pauline Klein dans le cadre du festival Concordanse(s) et le duo ROSE coécrit avec Rachel Garcia pour le festival entre cour et jardins à Dijon.

En parallèle à ses activités de danseuse et chorégraphe elle est élève au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing entre 2005 et 2007 où elle réalise le film Let’s dance et la performance Badadidoo dodle di avec le cinéaste Benoit Bourreau. En 2011 elle participe à Crossings workshop international se tenant à Johhanesburg qui permet à de jeunes artistes internationaux de travailler ensemble en vue de créer et présenter sur la scène de la Dance Factory une pièce d’une durée de 12mm au terme d’une résidence de 2 semaines. Elle intègre en 2015 le master SPEAP, programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris, fondé et dirigé par le sociologue Bruno Latour, elle s’y penche sur les questions de l’Anthropocène et du climat en lien avec la Cop 21. Enfin en 2016-2017 elle participe à la formation Prototype IV dirigée par le chorégraphe Hervé Robbe à la fondation Royaumont.

Depuis 2001 elle travaille comme interprète auprès de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey( Showrommdummies, Stéréotypie), Thierry Bédard ( En Enfer) Christian Rizzo (  Soit le puits…), Herman Diephuis( le Muma et elles ), Thierry Baë( Tout ceci(n)est (pas) vrai ), David Wampach( reprise dans Sacre ), Julie Desprairies ( Paris l’infini, Tes Jambes nues, l’Architecte de St Gaudens) , Sylvain Prunenec( Vos jours et vos heures ), Xavier Le Roy ( Retrospective, Untitle ), Ivana Muller ( Edges ).

Elle joue également dans les performances et films des artistes Pauline Curnier-Jardin ( La Crèche Vivante, Résurrection Plot et Ulla Von Brandenbourg ( It has a golden sun and an elderly grey moon), et de la cinéaste Shalimar Preuss ( Etrange dit l’ange ).

Distribution

avec les élèves-comédien.nes de la promotion 32 Marion AstorgRomane BauerArthur BerthaultLudovic BouLucas Bustos TopageRaphaël DeshoguesMarie Le MassonElise LefauconnierLouis MeignanEphraim Nanikunzola, Lara RaymondLéna Rossetti