Un partage d’exercices et de situations de travail qui impliquent la personne et ses capacités à accueillir et vivre des matériaux subconscients qui l’habitent. 

Ces situations, que l’on pourrait qualifier de jeux, explorent des états où le partenaire (acteur ou objet) convoque des mémoires ou des liaisons avec des domaines discrets mais agissants de nos vies.

Ces exercices impliquent ou non le langage, parfois l’objet, parfois le son.

La capacité de relier y est prépondérante. Relier une idée avec une autre, une couleur avec un son, un objet avec un lieu, un souvenir avec un bruit.

Relier est un acte de création, peut-être même le principal -et intime- dont on dispose sur les plateaux.

Aussi il est important d’explorer les dispositions intérieures favorisant cet acte qui, parfois malcommode au départ, peut ensuite devenir très gratifiant. Relier c’est explorer ses possibles.

Nous pourrons aborder différents protocoles d’improvisation avec ou sans objets

L’objet y a une importance particulière.

L’objet a ceci de particulier (et de salutaire) qu’il est le lieu de manifestation, à l’extérieur de nous, des événements qui se passent en nous. En les fréquentant, en les manipulant, il nous est permis de connaître, de cadrer puis de réassembler des données par essence peu accessibles.

J’aimerais aussi aborder la question de la prise de notes au plateau.

Je proposerai une pratique qui implique la révision in-situ des événements d’une séance et le tri précoce des expériences. Cette pratique s’inspire de la pratique sportive de haut niveau.

Ce sera l’occasion d’un questionnement et d’un positionnement clair quant à la question touchant aux échecs et aux réussites vécus par chacun(e).

Une partie de l’atelier se tiendra dans le lieu de répétition de Théâtres du Shaman, près de Lyon où se trouve notre réserve d’objets.

Distribution

Atelier dirigé par Bruno Meyssatavec les élèves de 1ere année | promotion 31 Naïm Bakhtiar, Flora Bernard-Grison, Solène Celse, Inès Dhahbi, Emile Faure, Christian Franz, Elodie Laurent, Yasmine Ndong, Yohanis Thomont, Félix Villemur-Ponselle