PRÉSENTATION

Projet Education Artistique et Culturelle | Christel Zubillaga | Atelier en partenariat avec le service relation publique du CDN – travail dans deux écoles primaires de la ville.

La Comédie de Saint-Etienne est un Centre dramatique national et une Ecole supérieure d’art dramatique.

Afin d’intégrer un temps d’apprentissage axé spécifiquement sur la transmission artistique et culturelle, un module Transmission est mis en place pour la deuxième année consécutive. L’objectif est de mettre nos élèves comédien.ne.s de 2ème années (promotion 30) en situation de pratique. Ainsi, des élèves de primaires vont donc bénéficier d’une semaine d’initiation artistique.

Etape 1 / Semaine théorique pour les élèves de l’Ecole Supérieure d’art dramatique.

Une approche théorique et appliquée encadrée par un.e comédien.ne professionnel.le (expérimenté.e, pédagogue et diplômé.e d’état de professeur.e de théâtre) pour une formation axée sur la transmission artistique et culturelle.

En parallèle, des rencontres avec les équipes enseignantes de primaires concernées par le projet (étape 2), avec les professeurs relais de La Comédie, avec la responsable de l’action culturelle.

Etape 2 / Semaine de pratique en milieu scolaire

Les élèves de l’Ecole de La Comédie pilotent en binôme un projet de transmission artistique et culturelle. Trois classes de primaires sont concernées.

Etape 3 / Découverte de La Comédie

Au programme pour les écoles primaires partenaires : spectacles, rencontres des équipes artistiques, visite de La Comédie.

Etape 4 / Invitation sur les générales à La Comédie

Les école primaires partenaires assistent à une représentation à destination du jeune public, interprétée par les élèves de l’Ecole de la Comédie (promotion 30- en lien direct avec le projet de transmission)

Distribution

Atelier encadré par Christel Zubillaga avec les élèves comédien.ne.s de la promotion 30 Chakib Boudiab, Estelle Brémont, Pascal Cesari, Clément Deboeur, Théophile Gasselin, Lise Hamayon, Liora Jaccottet, Maud Meunissier, Mathis Sonzogni