L’AVARE : AVATARS

UJM / journée d'études

Rencontre recherche/création « Le canon sur les planches »

Le projet « Le canon sur les planches » vise à interroger les œuvres classiques du répertoire dans le double éclairage offert par leurs mises en scène contemporaines et par l’actualité de la recherche. L’enjeu est également méthodologique : il s’agit, à partir d’œuvres particulières de comprendre ce que la représentation fait à la recherche et, inversement, comment la recherche intervient dans la création scénique.

Ces rencontres ne sont pas réservées à un public de chercheurs et espèrent intéresser les étudiants des établissements d’enseignement supérieur stéphanois, en particulier ceux de l’UJM et de l’École de la Comédie. En effet, une rencontre sur le canon théâtral aujourd’hui est de nature à contribuer à la formation des étudiants, notamment ceux de Lettres mais non exclusivement, inscrits en 3ème année de licence, en master et en doctorat.

Il est proposé à des étudiants de l’université de bénéficier d’une place de théâtre afin d’assister à la représentation en échange de leur participation à la journée d’étude.

Les élèves de l’École de la Comédie sont bien sûr aussi des interlocuteurs privilégiés de ces rencontres qui contribuent à leur formation, qu’ils soient inscrits en licence ou en master à l’UJM.

Ces journées espèrent ainsi favoriser les échanges entre les étudiants des deux établissements stéphanois.

La saison 2021-2022 offre l’occasion de deux rencontres.

La première se tiendra le vendredi 28 janvier 2022 : « L’Avare : avatars », de 13h à 16h30, autour de L’Avare de Molière, mis en scène par Benoît Lambert, à la Comédie de Saint-Etienne (salle Jean Dasté).

en présence de :

  • Estelle Brémont, Théophile Gasselin, Maud Meunissier, anciens élèves de l’École de la Comédie de Saint-Étienne (promotion 30) et comédiens dans L’Avare et Bizaravar.
  • Benoît Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Étienne et metteur en scène de L’Avare et auteur et metteur en scène du spectacle itinérant Bizaravar.
  • Frédérique Loliée, actrice et metteuse en scène, directrice de l’atelier « D’après Molière » avec les élèves de la promotion 31 de l’École de la Comédie
  • Antony McKenna, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle, IHRIM – UMR 5317
  • Michèle Rosellini, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle, IHRIM – UMR 5317
  • Zoé Schweitzer, spécialiste de théâtre, IHRIM – UMR 5317

Cette journée d’étude est référencée dans l’offre de formation de l’école doctorale 3LA.

Inscription obligatoire, présentation du passe sanitaire et port du masque obligatoire :

https://arts.univ-st-etienne.fr/fr/tout-l-agenda/actualites-2021-2022/actualites-2021-2022/le-canon-sur-les-planches.html