Le L.I.R (Livre In Room)

Installation littéraire numérique | Joris Mathieu, Nicolas Boudier | Promotion 29

 

Autour de vous, des livres posés sur des étagères.
Vous en choisissez un qui éveille votre curiosité, vous vous installez confortablement. C’est alors que sous vos yeux, celui-ci s’incarne sous la forme d’un lecteur humain virtuel, qui partage avec vous à voix haute, dans l’intimité de cette cabine, les mots de l’auteur choisi.

L’installation numérique L.I.R. est un îlot rêvé offrant le doux privilège de s’échapper quelques instants du réel pour plonger dans les songes des écrivains. L’objet livre est au centre de ce dispositif où il suffit de scanner son code-barres pour déclencher une séquence visuelle et sonore, permettant une véritable immersion littéraire.

Certaines séquences ont été tournées par les élèves de la promotion 29, dans le cadre d’un atelier dirigé par Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Siegfried Marque et Nicolas Thévenet

Dans le cadre de la Biennale internationale design Saint-Etienne, le L.I.R est installé tout le mois de mars dans le hall de La Comédie et met la littérature jeunesse à l’honneur.

Le L.I.R est accessible gratuitement dans le hall de La Comédie, pendant tout le mois de mars (du lundi au vendredi de 13h à 19h  et les soirs de représentation). Retrouvez aussi Joris Mathieu avec le spectacle FRÈRES SORCIÈRES (https://www.lacomedie.fr/evenement/freres-sorcieres/ )  présenté du 26 au 28/03 à La Comédie de Saint-Étienne