Taxe d’apprentissage 2016

Télécharger Flyer de présentation

Verser la taxe d’apprentissage c’est :

+ Accompagner de jeunes comédien(ne)s durant leur formation.
+ Encourager un mode de transmission, de maîtres à élèves, qui repose sur les valeurs exigeantes de l’artisanat.
+ Vous associer à un enseignement d’excellence, reconnu sur le plan national et en lien avec l’Université.

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est habilitée à percevoir des fonds en provenance de la taxe d’apprentissage. Celle-ci représente un apport indispensable au développement de l’école et à son rayonnement.

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est l’une des six écoles supérieures d’Art dramatique en France à être installées au cœur d’un théâtre, La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national. Elle délivre, au bout de trois ans d’études, le Diplôme national supérieur professionnel de comédien. C’est aussi la plus ancienne des écoles implantées dans un CDN. En 2012, elle a fêté ses trente ans d’existence. Elle reste tournée vers l’avenir et continue à innover pour mieux s’adapter aux transformations du spectacle vivant.

Les réalisations en 2015

+ Développement du programme Égalité des chances avec le recrutement d’une nouvelle classe préparatoire intégrée et la mise en place d’un premier stage théâtre gratuit à destination de jeunes gens issus de la diversité sociale, géographique et culturelle en Rhône-Alpes Auvergne.
+ Choix porté sur des artistes et des professionnel(le)s confirmé(e) s et reconnu(e)s pour assurer les enseignements (Marion Aubert, Pierre Maillet, Aristide Tarnagda, Marion Guerrero, Travis Preston, Frédérique Loliée, Michel Raskine, Alexandra Badea, Cyril Teste, Leslie Kaplan, etc.).
+ Création de Tumultes, spectacle de sortie des élèves-comédien(ne)s de 3e année, écrit par Marion Aubert et mis en scène par Marion Guerrero, à La Comédie de Saint-Étienne. Texte publié chez Actes-Sud Papiers.
+ Journée d’études en écho avec le spectacle Tumultes, co-organisée par le Département « Arts du spectacle » de l’Université Lyon 2 et L’École de la Comédie, sous la direction d’Olivier Neveux.
+ Tournage de Hôtel Beau Séjour, un court métrage écrit et réalisé par Claude Mouriéras, avec les élèves-comédien(ne)s de 3e année à Saint-Étienne.
+ Ouverture internationale de l’école à travers notamment des échanges avec le California Institute of the Arts / CalArts (États-Unis) et le laboratoire ELAN Récréâtrales (Burkina Faso).

Les projets en 2016

+ Nouveau recrutement pour la classe préparatoire intégrée en juin 2016 et multiplication des stages égalité théâtre en Rhône-Alpes Auvergne.
+ Création d’une performance filmique White Room, écrite par Alexandra Badea, mise en scène par Cyril Teste, avec les élèves-comédien(ne)s de 2e année, à La Comédie de Saint-Étienne.
+ Journée d’études en écho avec l’atelier d’interprétation autour d’Autoportrait d’Édouard Levé, dirigé par Guillaume Béguin, co-organisée par le Département « Arts du spectacle » de l’Université Lyon 2 et L’École de la Comédie, sous la direction d’Olivier Neveux.
+ Mise en place d’un partenariat pédagogique avec la Ciné Fabrique – École nationale supérieure de cinéma et de multimédia en Rhône-Alpes.
+ Création d’un spectacle écrit par Hakim Bah, mis en scène par Aristide Tarnagda, avec des élèves-comédien( ne)s de 3e année et des jeunes artistes africain(e)s du laboratoire ELAN, lors du Festival Récréâtrales à Ouagadougou (Burkina Faso).
+ Premiers workshops au California Institute of the Arts / CalArts à Los Angeles (États-Unis), avec des élèves-comédien(ne)s de 3e année et des étudiant(e) s américain(e)s, sous la direction d’Arnaud Meunier, avec les autrices Alexandra Badea et Aleshea Harris, dans la perspective de la création d’un spectacle en 2017.

La taxe d’apprentissage est affectée librement par l’intermédiaire d’un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA). L’École de la Comédie de Saint-Étienne est habilitée à recevoir la partie hors quota ou barême de la taxe d’apprentissage dans la catégorie B. Lorsque le montant brut de la taxe n’excède pas 415 €, l’intégralité de la taxe peut être  reversée à un seul établissement (cf. art. 9 du décret n° 2014-985 du 28 août 2014). Dans ce cas, il suffit de mentionner :
« maximum pour L’École de la Comédie de Saint-Étienne ».

Merci de préciser à l’organisme collecteur choisi, le montant que vous avez décidé d’attribuer à L’École de la Comédie de Saint-Étienne – 7, avenue Émile Loubet 42048 Saint-Étienne cedex 1, et la catégorie d’habilitation.

Ces démarches sont à effectuer avant le 29 février 2016.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Marie-Pierre Duron-Hilaire
Responsable des relations avec les entreprises
+33 (0) 4 77 25 01 24
mpduron@lacomedie.fr