Egalité des chances

L’École de la Comédie s’est engagée depuis septembre 2014 dans un programme Égalité des chances, novateur et volontariste en vue de favoriser l’accès pour des jeunes gens issus de la diversité culturelle, sociale et géographique, aux écoles supérieures d’art dramatique. C’est là une première démarche afin d’ouvrir nos scènes de théâtre à des talents qui, faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’auraient pas tenté leur chance. Ce programme se décline sous deux formes principales : les stages égalité théâtre et la classe préparatoire intégrée. Destinés à des jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme est actuellement soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation Culture & Diversité.

Stages égalité théâtre (SET)

Depuis 2015, des stages de théâtre de quatre à cinq jours sont offerts pendant les vacances scolaires par L’École de la Comédie de Saint-Étienne à une quarantaine de jeunes gens de 17 à 22 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces stages ne sont en aucun cas une présélection en vue d’entrer dans la classe préparatoire intégrée de l’école. Encadrés par six à huit artistes, ils ont pour vocation de leur donner un aperçu concret du programme pédagogique dans une école supérieure d’art dramatique à travers des séances d’échauffement collectif (voix et corps), de lecture et dramaturgie, d’interprétation, et d’improvisation notamment. Le déplacement à Saint-Étienne, Grenoble, Lyon, Valence ou Clermont-Ferrand, l’hébergement et les repas sont pris en charge par La Comédie.

Classe préparatoire intégrée (CPI)

La Classe préparatoire intégrée, lancée depuis la rentrée 2014-2015, est à destination des jeunes gens de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne-Rhône-Alpes en vue de les préparer aux concours des douze écoles nationales supérieures d’art dramatique en France. La formation, théorique et pratique, comprend environ 30 heures de cours hebdomadaires dispensés de septembre à juin. Elle s’articule autour de cours d’interprétation, de chant et de danse principalement. Elle est organisée au sein même de l’école. Tout au long de cette formation, les élèves bénéficient d’un parcours culturel spécialement conçu pour eux/elles. Ils/Elles sont en relation directe avec les élèves-comédien.ne.s de l’école supérieure et les artistes de l’Ensemble artistique en particulier. À cet accompagnement pédagogique coordonné par Christel Zubillaga*, s’ajoutent diverses aides matérielles : bourses du CROUS complétées par une aide de la Fondation Culture & Diversité et prise en charge intégrale par L’École de la Comédie des frais liés aux concours (droits d’inscription, transports, hébergements). En septembre 2018, l’école a accueilli dix élèves au sein de la CPI #5.

* Issue de L’École de la Comédie de Saint-Étienne