DE théâtre – présentation

Diplôme d’État de professeur de théâtre

En partenariat avec

Le diplôme d’État de professeur de théâtre est défini par le référentiel d’activités professionnelles et de certification figurant dans l’arrêté du 23 octobre 2015 relatif au diplôme d’État de professeur de théâtre fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme.

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

Le diplôme d’État de professeur de théâtre s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables : l’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 120 ECTS.

Le diplôme d’État de professeur de théâtre valide les connaissances et les compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier.

Arrêté du 23 octobre 2015 relatif au diplôme d’État de professeur de théâtre et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme

Trois établissements habilités

Le diplôme d’État de professeur de théâtre est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités par le ministre de la Culture et de la communication.

A partir de 2016, l’École supérieur d’art dramatique de Paris (ESAD/ PSPBB), L’École de la Comédie de Saint-Étienne et l’École régionale des acteurs de Cannes (ERAC) organisent en partenariat la mise en œuvre et la délivrance du diplôme d’État de professeur de théâtre.

Quatre voies d’accès

Le diplôme d’État de professeur de théâtre peut être obtenu via quatre voies d’accès :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Examen sur épreuves
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Missions

Les enseignant(e)s de théâtre diplômé(e)s d’État sont chargé(e)s de la transmission des pratiques de l’art dramatique :

+ enseignement des activités d’éveil, d’initiation ;
+ conduite d’un apprentissage initial ;
+ acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.

Ils/elles peuvent :

  • être associés à la formation préprofessionnelle des élèves
  • diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser d’actions de sensibilisation au théâtre.
  • exercer des activités d’interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge, etc. (avec une formation spécifique et significative)

En dehors de leur activité d’enseignant, ils/elles se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle tout au long de leur vie.

Structures et emplois

Les enseignant(e)s de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d’autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, etc.) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publiques, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.).

Les professeurs de théâtre exercent principalement au sein des :

  • Établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre.
  • Écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC)
  • Départements universitaires et établissements rattachés au ministère de l’Éducation nationale.

Télécharger le référentiel

1 / Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges

+  accueillir et accompagner un groupe d’élèves ;
+  animer et conduire des séances d’apprentissage du théâtre ;
+  conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu ;
+  donner les moyens aux élèves d’approcher l’exigence artistique et le jeu théâtral ;
+  éclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels ;
+  éclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques.

2 / Concevoir un programme pédagogique et artistique

+  observer, mesurer les besoins, attentes et capacités des élèves ;
+  organiser sa réflexion pédagogique ;
+  tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l’avancée des acquisitions.

3 / Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre

4 / Être acteur de la vie culturelle locale

Examen sur épreuves

 

Examen sur épreuves 2018

Inscriptions auprès de L’École choisie : du 16 novembre au 1er décembre 2017

Dates d’examen :

ERAC Marseille : du 22 au 30 janvier 2018
ESAD/PSPBB Paris : du 19 au 23 mars 2018 à l’ESAD/PSPBB Paris
La Comédie de Saint-Étienne: du 16 au 21 avril 2018 à La Comédie de Saint-Étienne.

Formation initiale et formation continue

La Comédie de Saint-Étienne:

Pré-inscriptions sur les sites internet respectif des écoles habilitées : du 29 janvier 2018 (10h) au 2 mars 2018 (17h)
Inscriptions auprès de l’école choisie :
du 19 février au 19 mars 2018

Dates d’examen/concours d’entrée :
|
le 23 et 24 avril 2017
Calendrier de la formation :
| début novembre 2018 – fin janvier 2019 : cours
| janvier 2019 – juin 2019 : stages

ESAD/PSPBB Paris :

Pré-inscriptions :
du 29 janvier 2018 (10h) au 2 mars 2018 (17h)
Inscriptions :
du 19 février au 5 mars 2018
Dates d’examen/concours d’entrée :
| 4 et 5 avril 2018
Calendrier de la formation :
| calendrier de la formation disponible en janvier

ERAC Marseille :

Pré-inscriptions :
du 29 janvier 2018 (10h) au 2 mars 2018 (17h)
Inscriptions :
du 19 février au 19 mars 2018
Dates d’examen/concours d’entrée :
| 9 et 10 avril 2018
Calendrier de la formation :
| septembre – décembre 2018 : cours
| décembre 2018 – mars 2019 : stages

 

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Ouverture des inscriptions en janvier 2018 (Dates précises à venir)

ERAC Marseille : en raison de la forte affluence des demandes les pré-inscriptions pour le parcours VAE sont SUSPENDUES jusqu’à fin 2017

La Comédie de Saint-Étienne : deux sessions d’accompagnement à la VAE seront organisées à partir de mars 2018.

 

 

L’École de la Comédie de Saint-Étienne

Contact Lilia JATLAOUI / 04 82 24 00 85 / formation@lacomedie.fr
Permanences téléphoniques :
Lundi 14h – 17h
Mercredi 10h – 12h30
Vendredi 10h – 12h30

ERAC – École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille

Contact Florence GAYRAUD / 04 26 78 15 93 / formationcontinue@eracm.fr
Permanences téléphoniques :
Mardi 9h  – 12h
Mercredi 14h – 16h
Jeudi 9h – 12h

ESAD/PSPBB – École supérieure d’art dramatique / Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt

Contact  Flora GROS / 01 44 90 78 19 / f.gros.pspbb@gmail.com
Permanences téléphoniques :
Lundi et jeudi 10h – 13h
Mardi et vendredi 14h – 17h