DE – professeur de théâtre

Présentation

Le diplôme d’État de professeur de théâtre est défini par le référentiel d’activités professionnelles et de certification figurant dans l’arrêté du 23 octobre 2015 relatif au diplôme d’État de professeur de théâtre fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme.

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

Le diplôme d’État de professeur de théâtre s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables : l’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 120 ECTS.

Le diplôme d’État de professeur de théâtre valide les connaissances et les compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier.

Trois établissements habilités

Le diplôme d’État de professeur de théâtre est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités par le ministre de la Culture et de la communication.

A partir de 2016, l’École supérieur d’art dramatique de Paris (ESAD_PSPBB), La Comédie de Saint-Étienne et l’École régionale des acteurs de Cannes (ERAC) organisent en partenariat la mise en œuvre et la délivrance du diplôme d’État de professeur de théâtre.

Quatre voies d’accès

Le diplôme d’État de professeur de théâtre peut être obtenu via 3 voies d’accès :

  • Formation initiale ou continue
  • Examen sur épreuves
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

télécharger l’arrêté du 23 octobre 2015