Procédure

1ère étape : Le.la candidat.e est invité.e à prendre connaissance du référentiel de compétences relatif au métier de professeur diplômé d’État de professeur de théâtre et à prendre contact avec l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’État via la VAE.

2ème étape : Le.la candidat.e effectue sa pré-inscription sur le site Internet de La Comédie de Saint-Étienne, pour 1 session pendant les dates annoncées.

3ème étape : Le.la candidat.e reçoit un livret de recevabilité (livret 1) à remplir et compléter par mail.
Le dossier complété de l’ensemble des pièces et justificatifs nécessaires ainsi qu’un chèque de 80€, est à renvoyer par la Poste à La Comédie de Saint- Étienne dans les dates annoncées.

4ème étape : La Comédie de Saint- Étienne dispose d’un délai de 2 mois maximum pour se prononcer sur la recevabilité du dossier déposé.
En cas de non-recevabilité, le.la candidat.e reçoit une notification. Dans ce cas, le rejet est motivé.
En cas de recevabilité, le.la candidat.e reçoit une notification et un devis. Celui-ci est à transmettre aux organismes de prise en charge concerné. Lorsque ces démarches sont effectuées, le.la candidat.e confirme au moyen du bulletin joint à la notification de recevabilité, sa volonté de poursuivre la procédure de VAE.

5ème étape : Le.la candidat.e constitue son mémoire (livret 2). Cela consiste en un dossier de présentation des acquis de l’expérience. Pour cette démarche, il. elle peut bénéficier, s’il.elle le souhaite d’un accompagnement d’une durée maximale de 20h.
Il.elle transmet le mémoire présentant les acquis de l’expérience avant la date annoncée par La Comédie de Saint-Étienne en 4 exemplaires par voie postale et en version numérique.

6ème étape : Le.la candidat.e reçoit une convocation par courrier pour un entretien avec le jury.

7ème étape : Le.la candidat.e réalise un entretien avec un jury de 45 minutes.

8ème étape : Le.la candidat.e reçoit la notification de la décision du jury. 3 décisions possibles : validation totale, refus de validation et validation partielle.