Présentation

Avant de débuter une démarche de VAE, il est indispensable :

  • de prendre connaissance du :
  • de vérifier : que le diplôme d’État de professeur de théâtre est bien en rapport direct avec votre expérience
  • que vous justifiez à minima de la durée d’activité requise à la réalisation de cette démarche.

La VAE permet d’obtenir tout, ou partie, d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole (syndicale, associative…) et/ou volontaire.

Il s’agit pour le.la candidat.e de faire la preuve et de montrer que son expérience acquise lui a permis de développer et de maitriser les compétences, connaissances et aptitudes du diplôme visé.

La VAE est un processus qui demande au. à la candidat.e une réflexion et une mise en perspective de son parcours artistique et pédagogique.

Démarche en 3 temps :

  • Vérification de la cohérence entre votre parcours et tous les points du référentiel du diplôme.
  • Constitution du livret 1 : La demande de recevabilité

Le.la candidat.e doit répondre à des pré-requis administratifs. Il.elle doit justifier de l’exercice d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référen­tiel du diplôme, d’une durée cumulée d’au moins une année (600h) d’enseignement de la pratique théâtrale, correspondant à un enseigne­ment d’une durée de 20 heures par semaine sur 30 semaines.

La durée totale des activités exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou temps partiel, en France ou à l’étranger, est calculée par cumul.

Cette durée porte sur votre expérience en tant qu’enseignant.e de la pratique théâtrale tout au long de votre vie.

  • Constitution du livret 2 : constitution d’un livret d’expériences professionnelles et entretien.

Le.la candidat.e procède à l’examen et analyse de l’ensemble de son expérience professionnelle au regard du référentiel de compétences du diplôme d’État de professeur de théâtre. Il. elle retranscrit cette expérience tout en mettant en valeurs les compétences, connaissances et aptitudes développées à travers un mémoire qu’il.elle présente à un jury.

Lors d’un entretien, le jury interroge le.la candidat.e sur le mémoire présenté, son expérience professionnelle et l’analyse critique portée sur celle-ci, sa pédagogie, etc.