Organisation accompagnement

Dans le cadre de la rédaction du mémoire, plusieurs possibilités s’offrent aux candidat.e.s.

| Le.la candidat.e peut rédiger son dossier en autonomie. L’École de La Comédie de Saint-Étienne s’engage à fournir les éléments et explications nécessaires à la rédaction.

| Le.la candidate peut choisir de se faire accompagner. L’accompagnement est une aide à l’analyse de l’expérience du.de la candidat.e au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification et à la rédaction du dossier et à la préparation à l’entretien avec le jury.

Le suivi de l’accompagnement proposé permet une augmentation des chances de réussite, une aide rigoureuse et méthodologique pour faciliter l’expression de l’expérience du.de la candidat.e.

Missions de l’accompagnement

 | Une aide à la constitution du dossier

| Une aide à l’analyse critique du parcours du.de la candidat.e

| Une aide à la description du savoir-faire et à la valorisation des compétences

| Une préparation à l’entretien oral

Contenu

 L’accompagnement est personnalisé et vise à répondre aux besoins du.de la candidat.e.  L’accompagnement se compose et se module selon le cadre suivant :

Un premier rendez-vous collectif sur 2 jours à La Comédie de Saint- Etienne :

Lors de ce premier rendez-vous, l’ensemble des candidat.e.s à la session de VAE sont réunis. A travers plusieurs ateliers collectifs et en petits groupes, nous aborderons différents points et thématiques nécessaires à la réalisation de la VAE.

Des entretiens individuels d’exploration et d’explicitation du parcours et de suivi de la rédaction du dossier à distance (via échanges mails et téléphoniques) : il s’agit ici d’aider le.la candidat.e à établir le lien entre son expérience dans sa pratique théâtrale et péda­gogique et les compétences visées par le diplôme définies dans le référentiel d’activités et de compétences.

Une préparation individuelle et/ou collective à l’entretien oral avec le jury : définitions des attendus, analyse des points forts et faibles du dossier avec le candidat : 2h maximum.

 Objectifs de l’accompagnement

Il s’agit d’une aide méthodologique afin d’amorcer le travail de réflexion et d’écriture le.la candidat.e.

Le but est de permettre de se documenter, d’échanger avec des collègues de rédaction, de faire des essais partiels de rédaction.

L’accompagnement permet de rythmer la production écrite jusqu’au rendu final du dossier et de préparer l’entretien avec le jury.

L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience est proposé et géré par La Comédie de Saint-Étienne. De ce fait, les places sont limitées.

Le.la candidat.e peut aussi être accompagné.e par un organisme spécialisé dans les accompagnements et la réalisation de VAE.