DIÈSE # Auvergne-Rhône-Alpes

Dispositif d’insertion de L’École de Saint-Étienne

Depuis septembre 2011, DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes propose une aide à l’embauche pour les artistes sortant de L’École de la Comédie de Saint-Étienne aux employeurs.

Ce dispositif fonctionne par saison. Sa gestion est assurée par L’École de la Comédie de Saint-Étienne.

Il est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dates des commissions d’étude des dossiers :

  • 16 octobre 2023
  • 15 mars 2024
  • 14 juin 2024

Artistes concerné.e.s

Ce dispositif concerne les artistes issus de L’École de la Comédie de Saint-Étienne dans les trois ans suivant l’obtention du diplôme lorsqu’ils sont engagés sur un projet artistique.

Il concerne donc 3 promotions pour la saison 2021-2022 et 2022-2023 :

  • La promo 29 : Lina ALSAYED, Yohann-Hicham BOUTAHAR, Ambre FEBVRE, Brahim KOUTARI, Chloé LAABAB, Jonathan MALLARD, Elise MARTIN, Djamil MOHAMED, Julia ROCHE, Mikaël TREGUER, Pierre VUAILLE
  • La promo 30 : Estelle BRÉMONT Pascal CESARI, Clément DEBOEUR, Théophile GASSELIN, Lise HAMAYON, Liora JACCOTTET, Maud MEUNISSIER, Mathis SONZOGNI
  • La promo 31 : Naïm BAKHTIAR, Flora BERNARD GRISON, Inès DHAHBI, Emile FAURE, Christian FRANZ, Elodie LAURENT, Félix VILLEMUR PONSELLE

Éligibilité

Les critères de sélection sont les suivants :

  • le projet artistique,
  • les rôles attribués aux comédien.ne.s issu.e.s de l’école,
  • le budget prévisionnel de production permettant la réalisation du projet,
  • le nombre de représentations (pour les projets de théâtre, une moyenne de vingt est généralement demandée).

Conditions de prise en charge

(Règles en vigueur à partir du 16 octobre 2023)

Ce soutien financier peut être accordé à tous les professionnels, français ou étranger, exerçant dans le spectacle vivant : metteur.reuses en scène de théâtre, de cirque, chorégraphes.

Le producteur s’engage à verser au minimum à chacun.e des diplômé.es aidé.es, durant la période de prise en charge :

  • Soit un salaire brut mensuel de 2 409.98 euros
  • Soit un salaire brut journalier de 116.84 euros pour 2 services de répétitions
  • Soit un cachet de représentation de 152.69 euros (si 1 ou 2 représentations dans le mois)
  • Soit un cachet de représentation de 132.87 euros (si plus de 2 représentations dans le mois)

Ces montants correspondent au minimum conventionnel. Dans le cas de deux représentations données dans une même journée, le salaire doit être majoré.

Le remboursement forfaitaire de L’École de la Comédie est fixé à 2 010 € TTC par artiste et par mois. En cas de mois incomplet, l’aide est calculée au « prorata temporis » (au 21ème du mois).

  • Lorsque le producteur a le statut de compagnie, de scène nationale, de théâtre missionné ou de centre dramatique régional, la durée de la prise en charge est de trois mois au maximum (soit 6 030 € TTC maximum) et elle est limitée à la moitié de la distribution.
  • Lorsque le producteur est un centre dramatique national ou un théâtre national, la durée de la prise en charge est de deux mois maximum (soit 4 020 € TTC maximum) et toujours limitée à la moitié de la distribution.


L’École de la Comédie ne pouvant en aucun cas être employeur, les contrats d’engagements doivent être signés par le producteur. L’aide est versée sur présentation des bulletins de paie.

Obligations contractuelles

Le producteur s’engage à :

  • faire apparaître sur tous les documents publicitaires et informations concernant le spectacle, la mention : « avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes » et en transmettre un exemplaire à l’École ;
  • adresser à L’École de la Comédie de Saint-Étienne la photocopie des fiches de paie de l’artiste ;
  • s’acquitter les charges sociales et congés spectacles sur les salaires mentionnés ci-dessus ;
  • adresser à L’École de la Comédie de Saint-Étienne la copie des extraits de la presse parue sur le spectacle.

Constitution de la demande et procédure

1- Prendre un premier contact avec la responsable
2- Constituer le dossier : Le dossier de demande d’aide aux salaires se compose des pièces suivantes

  • Le projet artistique,
  • Le budget de production faisant apparaître les financements de l’ensemble des dépenses,
  • La copie du contrat du comédien, mentionnant le rôle attribué, ainsi que le montant global de sa rémunération sur le projet
  • Le détail de la diffusion du projet/calendrier de tournée,
  • Le planning détaillé précisant le nombre : – de jours de répétitions – de représentations ainsi que de jours de représentations et les rémunérations par période.
  • Le Relevé d’Identité Bancaire du compte recevant les remboursement

3- Étude du dossier par une commission interne, présidée par le Directeur de L’École de La Comédie et composée des personnes qualifiées.
4- Envoi des réponses et établissement de la convention le cas échéant.

Contacts

Charlène SIGAUD LATARD / chargée de la formation continue et de l’insertion / formation@lacomedie.fr / 04 82 24 00 85