Il existe 2 voies d’accès pour obtenir le diplôme d’État de professeur de théâtre
Chacune de ces voies d’accès correspond à des profils et à des prérequis spécifiques.
Pour choisir la voie d’accès la plus adaptée, le.la candidat.e doit prendre le temps de la réflexion nécessaire à l’observation de son parcours et de ses expériences en tant qu’artiste et en tant que pédagogue, afin d’établir un état des lieux de ses compétences actuelles (compétences considérées acquises, en cours d’acquisitions ou à acquérir ?).
Il ne s’agit pas simplement de prérequis auxquels il faut répondre et justifier administrativement mais bien d’un retour sur sa pratique pour définir le parcours le plus adapté en réponse à ses besoins.
Dans un premier temps, il est donc indispensable de consulter le référentiel d’activités et de certification qui décline et précise l’ensemble des compétences attendues et visées par le diplôme.
- Soit le.la candidat.e estime avoir acquis toutes les compétences attendues grâce à une expérience multiple en tant qu’artiste-pédagogue avec différents publics, dans des cadres et des contextes variés. Dans ce cas, il peut envisager le parcours de VAE.
- Soit le.la candidat.e estime avoir acquis certaines des compétences visées et constate qu’il lui reste encore des compétences et savoirs à acquérir, ou encore il estime avoir besoin de confronter sa pratique, de développer des outils et des ressources. Dans ce cas, il peut envisager un parcours de formation (initiale ou continue).
Une fois ce premier état des lieux effectué, les candidat.e.s doivent se renseigner sur le ou les parcours qui leurs conviennent en observant les prérequis administratifs des parcours concernés.
L’établissement accorde un entretien préalable aux candidat.e.s qui en font la demande, pour les orienter et les conseiller sur les voies d’obtention du diplôme, répondant à leurs besoins et correspondant à leur parcours professionnel.
Ces entretiens s’effectuent sur demande de rendez-vous téléphonique auprès de L’École de la Comédie de Saint-Étienne.