Modalités d’accès

Entrée en formation initiale

Pré- requis administratifs

Le concours d’entrée est ouvert aux candidat.e.s justifiant des trois conditions suivantes :

|  Être titulaire du DNSPC.
| Avoir une première expérience de comédien.ne ou de plateau (attestée par un minimum de 4 semaines de répétition et 5 cachets).
| S’inscrire en formation au diplôme d’État de professeur de théâtre dans les deux années universitaires suivant l’obtention du DNSPC.

Concours d’entrée                                                                         

Après examen du dossier, le concours d’entrée consiste en un entretien avec un jury permettant d’apprécier la motivation du.de la candidat.e.

Durée : 10 minutes maximum

Entrée en formation continue

Pré- requis administratifs

L’examen d’entrée est ouvert aux candidat.e.s pouvant remplir l’une des conditions suivantes :

| Soit justifier dans les cinq années précédant l’inscription à la formation, d’une pratique professionnelle en qualité de comédien.ne ou de metteur.re en scène d’au moins deux années (attestée par un minimum de 48 cachets sur deux ans ou 507h sur cette même durée).
| Soit justifier dans les cinq années précédant l’inscription à la formation, d’une expérience pédagogique en théâtre en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années (attestée par un minimum de 8h par semaine sur 30 semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel).

Examen d’entrée

1 / Épreuve pratique

Elle consiste en une séance collective de travail liée à l’interprétation théâtrale comportant
+ un training en groupe ;
+ un travail de scène.

Durée : 45 minutes maximum

2 / Épreuve orale

Elle consiste en un entretien avec le jury et porte sur :
+ la motivation du.de la candidat.e ;
+ des éléments de culture générale et théâtrale, à partir d’un texte choisi par le/la candidat(e) sur une liste de textes ou d’ouvrages proposée ici

Durée : 10 minutes maximum

Admission en formation

Au vu des résultats au concours d’entrée en formation initiale et à l’examen d’entrée en formation continue, le directeur.rice de l’établissement établit la liste des candidat.e.s admis.es à entrer en formation, en fonction des capacités d’accueil de l’établissement (10 par UE).

Le jury détermine le parcours de formation du.de la candidat.e.

Chaque candidat.e déclaré.e non reçu.e peut obtenir à sa demande une information portant sur les motivations de la décision du jury.