Organisation

La formation dure 400 heures maximum (300 h de cours et 100 h de stage de pratique accompagnée)..

10 semaines de cours sur site :

Dans le cadre de cette formation les cours des unités 1, 2, 3, 4 et 5 sont programmés en présentiel dans les locaux de L’Ecole de La Comédie de Saint-Etienne. Ces cours sont dispensés par des professionnels de votre métier et essentiellement axés sur la pratique de techniques pédagogiques et d’enseignement.

Le planning est construit sur le respect de la maquette pédagogique. Pour autant des liens et ponts sont fait entre les différentes unités d’enseignement et entre les intervenant.e.s afin de proposer une formation des plus complètes et répondant aux mieux aux exigences du diplôme.

Dans le cadre du programme pédagogique, les stagiaires assistent aux spectacles de la programmation de la Comédie de Saint Etienne tout au long de leur présence sur site.

100 h de stage pratique de pédagogie

Le stage pratique est l’opportunité de mettre en œuvre ce qui a été abordé, approfondi ou acquis lors de la formation théorique.

Ce stage est d’une durée moyenne de 100 h. Il est à effectuer auprès de différents publics et au sein de différents contextes d’enseignement.

La réalisation de ces 100 h de stages est nécessaire et impérative. Elle fait partie intégrante de la formation

Les 100h de stages sont réparties comme suit :

| entre 20 h et 30 h auprès de jeunes enfants (moins de 15 ans)

| entre 20 h et 30 h auprès des adolescents (de 15-18 ans)

| entre 50 h et 60 h en conservatoire

Les stages peuvent se faire en continue ou discontinue, en fonction de votre calendrier professionnel.

La rédaction du rapport d’activité va vous permettre de démontrer que votre expérience de pratique accompagnée au sein des différents stages effectués, vous a permis de parfaire et d’acquérir les compétences visées par le diplôme. Ce rapport d’activité sera a présenté devant le jury à l’issue de votre formation.