L’école propose aux douze apprenti.es comédien.nes de la promotion 32 de s’essayer à un exercice de mise en scène.
10 minutes chacun.e pour mettre en scène leurs camarades de promotion.
Au plateau, les propositions s’enchainent et dessinent un cadavre exquis dont les règles du jeu sont les suivantes : six comédien.nes au plateau et un espace commun.

Attendre | Louis Meignan
« Bon alors là ce soir, Snoop Dogg, Snoop Doggy Dogg, alors qu’est-ce qu’on attend ? »

À la fin il ne restera que le soleil | Romane Bauer
5 comédien.nes. 15 minutes.
Un exercice de « mise en scène » sans mise(s) et sans scène(s).
Relever le défi de la vie infime face au temps du néant. Face à notre finitude. La mort qui devrait être une conseillère et non une angoisse, la mort qui devrait être notre alliée. Prendre des décisions, faire des choix, parce que je vais mourir.
Finalement le meilleur moyen de parler de la mort est d’être en vie très fort. Le théâtre pour ça c’est pas mal, c’est comme un rappel de vivre.

Le chant du kiwi | Ephraïm Nanikunzola
Une équipe de tournage s’apprête à tourner une séquence de leur film quand tout à coup l’actrice principale disparaît. L’équipe de tournage se retrouve alors sans actrice principale et décide de tout mettre en œuvre pour continuer leur film…

En vain | Marie Le Masson
On essaye, on échoue, on étouffe, on rend grâce avec le peu de temps qu’il nous reste.

Bouclier | Jean-François Caron | Arthur Berthault
Vince, qui vit aux États-Unis passera une semaine chez sa cousine Annette au Québec. Et réciproquement. Oui mais voilà… Sarah, la meilleure amie d’Annette, ne l’entend pas de cette oreille. Elle ne supporte pas la mentalité des Américains, la mondialisation, etc. Alors elle décide de rendre la vie de Vince impossible…

La furie ne devrait pas être muette | Marion Astorg
Comme si le plus important était de ne pas mourir. Rendre grâce d’être vivant, et point. Le reste ce n’est que de la faim. Le reste, ce n’est que du froid. Le reste, ce n’est que de la douleur.


Parcours n°1 : Ludovic Bou, Lucas Bustos Topage, Raphaël Deshogues, Elise Lefauconnier, Lara Raymond
Parcours n°2 : Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Marie Le Masson, Louis Meignan, Ephraïm Nanikunzola

Distribution

avec une partie des apprenti.es comédien.nes de la promotion 32 Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Marie Le Masson, Louis Meignan, Ephraïm Nanikunzola | régie  générale et son Yannick Vérot | lumière Pierre Lemerle | avec la complicité de Vérane Mounier (costumes) et de Thomas Ganz

Attendre | Louis Meignan avec Marion Astorg, Romane Bauer et Marie Le Masson

À la fin il ne restera que le soleil | Romane Bauer avec Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Marie Le Masson, Louis Meignan, Ephraïm Nanikunzola

Le chant du kiwi | Ephraïm Nanikunzola avec Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Marie Le Masson, Louis Meignan, Ephraïm Nanikunzola

En vain | Marie Le Masson avec Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Marie Le Masson, Louis Meignan, Ephraïm Nanikunzola

Bouclier | Jean-François Caron | Arthur Berthault avec Marion Astorg, Romane Bauer, Ephraïm Nanikunzola

La furie ne devrait pas être muette | Marion Astorg avec Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Marie Le Masson, Louis Meignan, Ephraïm Nanikunzola