FAQ

  • Comment puis-je obtenir une attestation de pratique théâtrale ?

Il suffit de demander à votre cours de théâtre, association ou conservatoire de vous en fournir une. Si vous avez été dans plusieurs structures ces dernières années, vous pouvez nous en fournir plusieurs. Pour l’année en cours, un certificat de scolarité ou d’inscription, peut être accepté.

  • Je suis élève de Terminale et je ne peux donc pas fournir le diplôme étant donné que je passe l’examen cette année. Puis-je quand même m’inscrire ?

Oui, vous pouvez quand même vous inscrire. Il vous faudra pour cela joindre à votre inscription une demande de dérogation où vous expliquerez la raison pour laquelle vous n’avez pas le bac.

  • J’ai moins de 18 ans / + de 26 ans, puis-je quand même m’inscrire au concours ?

Oui. Il faudra joindre à votre inscription une demande de dérogation où vous expliquerez vos motivations pour présenter le concours. Une commission étudiera votre demande de dérogation une fois les inscriptions closes.

  • Est-ce que les scènes doubles sont autorisées et si oui, combien de temps la scène doit-elle durer ?

Oui, les scènes doubles sont autorisées. La durée est de six minutes. Une seule de vos deux scènes peut être une scène double.

  • Pour le parcours libre, quand vous dites « toute forme de prestation scénique », est-il possible de présenter une scène dansée sans parole / de jouer d’un instrument de musique ?

Oui. Le parcours libre doit être une proposition permettant au jury de découvrir une autre facette de votre personnalité artistique. Toute les formes créatives sont permises.

  • Puis-je présenter deux scènes écrites par des auteurs vivants ?

Vous devez présenter au moins une scène écrite par un.e auteur.rice vivant.e. Rien ne vous empêche de présenter deux scènes écrites par des auteur.rice.s vivant.e.s.

  • Exigez-vous un format particulier pour les attestations de formation théâtrale ?

Non, les attestations peuvent être faites sur papier libre, ou papier à entête, du moment que figurent les coordonnées de la structure dans laquelle vous pratiquez le théâtre, ainsi que la signature du responsable.

  • Si je n’ai pas de réplique, pouvez-vous m’en fournir une ?

Non, l’école ne fournit pas de réplique. Nous vous conseillons de préparer le concours avec vos propres répliques.

  • Dois-je déjà avoir fait des années d’études dans l’enseignement supérieur, ou puis-je présenter le concours tout de suite après mon Bac ?

Non, l’école est accessible directement après le bac si vous avez plus de 18 ans au 1er octobre 2021 et que vous pratiquez le théâtre depuis plus d’un an.

  • Je suis actuellement en 3e année de Licence et n’aurai mon diplôme qu’à la fin de l’année. Quel diplôme dois-je donc joindre à mon inscription ?

Vous devez joindre votre dernier diplôme obtenu. Pour l’année en cours, vous pouvez ajouter votre certificat de scolarité.