Après la création d’Homo Sapiens, me voilà animée par la question de l’Homo Suivant. Parce que les dystopies sont très souvent prophétiques, il nous faut créer « des fabulations spéculatives » selon les termes de Donna Haraway. Il nous faut écrire des histoires pour proposer des voies alternatives aux récits dominants catastrophiques : faire de la trans-fiction.

En tant qu’improbables olibrius, philosophes idiots ou idiots philosophes, les clowns sont de merveilleux personnages de trans-fiction, et les mieux placés, avec toute la vacance intellectuelle qu’on leur accorde, pour redonner la place à la poésie, à l’imaginaire, au mystère et à l’absurde : ingrédients féconds pour jardiner un compost de possibles inattendus.

C’est à partir des clowns que nous sommes en train de créer ensemble depuis un an, que je propose aux élèves de la promotion 32 de nous lancer dans l’écriture d’une fabulation spéculative.

Caroline Obin

Photos

Distribution

avec les élèves comédien.nes de la promotion 32 | Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Ludovic Bou, Lucas Bustos Topage, Raphaël Deshogues,
Marie Le Masson, Élise Lefauconnier, Louis Meignan, Ephraïm Nanikunzola, Lara Raymond, Léna Rossetti