Metteuse en scène, comédienne et autrice, Adeline Rosenstein est originaire de Genève et de nationalité allemande. Après avoir suivi une formation de clown auprès de Pierre Dubey à Genève tout en étudiant en parallèle l’histoire des religions et la sociologie, elle a obtenu en 1995 un diplôme de comédienne puis un diplôme de mise en scène à Berlin en 2002.
Après de longs séjours à Buenos Aires et à Bruxelles, à l’occasion de la co-écriture avec le sociologue belge Jean-Michel Chaumont d’une comédie (Les Experts 2006-2008), elle s’installe définitivement en Belgique où elle travaille depuis 2008 comme dramaturge, traductrice de l’allemand, comédienne, metteuse en scène. C’est au Théâtre Océan Nord et au Théâtre La Balsamine qu’elle crée les 6 épisodes de la série Décris-ravage, projet documentaire sur la question de Palestine qui obtient le prix de la critique 2014 et le prix SACD 2016 catégorie « découvertes », accueilli à La Comédie la saison dernière.
En 2016, elle se penche sur les nouvelles pédagogies numériques et le revenu universel à travers sa performance Les Flasques présentée au Festival Actoral et au CDN de Montpellier.
Entre 2016 et 2022, avec certain.es artistes de Décris-Ravage et les jeunes comédien.nes sorti.es de l’ESACT, elle mène la trilogie du Laboratoire Poison.
En 2019, elle écrit Détester tout le monde, une comédie pour jeune public d’après l’Orestie, pour la compagnie de Thibaut Wenger ainsi que le texte « Les Hostilités » pour Léa Drouet. Elle est la directrice artistique de sa compagnie Maison Ravage créée en 2020. Depuis mars 2021, elle est Artiste de La Fabrique de La Comédie de Saint-Étienne.

Distribution

avec les élèves-comédien.nes de la promotion 32 Marion AstorgRomane BauerArthur BerthaultLudovic BouLucas Bustos TopageRaphaël DeshoguesMarie Le MassonElise LefauconnierLouis MeignanEphraim Nanikunzola, Lara RaymondLéna Rossetti