30 ans de L’École de la Comédie

Par Arnaud Meunier
directeur de La Comédie de Saint-Étienne et de son école

Il y a aujourd’hui onze écoles supérieures d’art dramatique en France, dont les deux grandes institutions que sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et le Théâtre national de Strasbourg.

À leurs côtés et largement inspirée de ce même TNS, L’École de la Comédie de Saint-Étienne est la plus ancienne des écoles supérieures d’art dramatique attachée à un lieu de création, le Centre dramatique national de Saint-Étienne. Sa pédagogie repose sur la transmission de maître à élève en invitant des intervenants artistiques extérieurs qui sont tous des professionnels de la scène (comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, auteurs, danseurs, etc.).

C’est ainsi que l’école accueille en son sein deux promotions d’une dizaine d’élèves chacune et forme une partie de la future jeune création théâtrale.

Sami Bouajila, Richard Brunel, Pio Marmaï, Eric Massé, Angélique Clairand, Laurent Brethome : tous des professionnels aujourd’hui reconnus en sont issus.

30 ans et 25 promotions aujourd’hui donc.

Depuis mon arrivée, plusieurs innovations ont vu le jour :
+ chaque promotion est accompagnée par un parrain ou une marraine (Benoît Lambert et Marion Aubert) qui veille à la cohérence des parcours et participe au choix des intervenants ;
+ le spectacle de sortie fait l’objet d’une commande d’écriture à un auteur vivant (Christophe Honoré, François Bégaudeau, Marion Aubert) ;
+ un dispositif d’insertion professionnelle (DIESE # Rhône-Alpes) comparable à celui du Jeune théâtre national (JTN) facilite la sortie de l’école et l’embauche de nos jeunes comédiens.

Cet anniversaire sera pour nous l’occasion d’aller encore plus loin dans l’institutionnalisation de notre école à travers un parcours imaginé tout au long de l’année 2012 pour célébrer l’évènement :
+ Le spectacle de sortie de la promotion X, Un jeune se tue de Christophe Honoré, mis en scène par Robert Cantarella, sera présenté au 66e Festival d’Avignon au cloître Saint-Louis.
+ Un colloque international sur « Étudier en art – Les écoles d’art face aux défis de l’enseignement supérieur en France et en Europe » permettra de mettre l’accent sur les spécificités des écoles d’art et des enseignements artistiques.
+ Le lancement officiel du projet de Classe préparatoire intégrée initiera une formation réservée aux jeunes issus de milieux défavorisés en Rhône-Alpes pour les préparer aux concours d’entrée des onze écoles supérieures d’art dramatique sous le parrainage de Sami Bouajila et avec la complicité de la Fondation Culture et diversité.