L’improvisation c’est l’art d’écouter. C’est ne jamais cesser d’écouter ni d’observer, ni même de penser en jouant.

Soi-même, comme un instrument vivant et pen­sant. Enquête dans son estomac, dans ses pou­mons, dans sa voix, dans son cerveau. Sur scène, n’être plus seulement un personnage tourmenté par sa propre histoire individuelle, mais être bien d’autres choses ! Un terrain vague où souffle la tempête de l’espace et du temps, un projecteur de civilisations inconnues, une machine à sen­tir, une usine à récits conscients et inconscients, une mémoire plurielle, hybride.

En état d’improvisation, l’acteur.rice devient alors créateur.rice de son interprétation, comme un.e peintre, ou même un.e auteur.rice. Jouer comme on peint.

« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd’hui la tâche de l’artiste. »

Samuel Beckett. Avec les élèves comédien.nes de la promotion 33, nous travaillerons la figure du Fou. Avec et sans textes. Il y aura parmi nous Artaud, Van Gogh, Rimbaud, Woolf, Duras, Walser, Rem­brandt, Deleuze, Shakespeare, Camille Claudel, Cézanne, et tant d’autres pourquoi pas, il y aura nos écritures et nos musiques…

Distribution

avec les élèves-comédien.nes de la promotion 33 Gwyneth Baya, Selvi Kaya, Maï-Linh Leffray Bidous, Rose Métral, Éric-Roland Ntari, Étienne Rabaud, Imane Rezkallah, Léon Roiné-Rivière, Lucas Sekali, Waïl Souilou, Clarisse Tissot, Théo Trassoudaine