Il y a dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, une fantaisie particulière teintée de mé­lancolie.

L’histoire se déroule en Illyrie ; Viola, naufragée, se déguise en homme pour se protéger. Sous le nom de Césario, elle entre au service du Duc Orsino et se retrouve rapidement impliquée dans un jeu complexe d’amours et de rivalités.

Cette pièce de Shakespeare, je l’ai souvent lor­gnée avec envie, et peut-être d’abord en tant qu’apprentie comédienne, pour sa galerie lou­foque de personnages, mais bien sûr et surtout, pour le troublant questionnement sur le genre et l’identité qu’elle soulève. L’idée de la travailler avec la promotion 33 de L’École de la Comédie me réjouit, d’autant que cette génération a, je crois, beaucoup à nous apprendre sur ces ques­tions. Nous partirons de là, c’est sûr, pour tisser les fils de cette comédie. On se perdra au passage dans les jeux de travestissement, et dans la joie de se coller à la langue Shakespearienne.

Distribution

avec les élèves-comédien.nes de la promotion 33 Gwyneth Baya, Selvi Kaya, Maï-Linh Leffray Bidous, Rose Métral, Éric-Roland Ntari, Étienne Rabaud, Imane Rezkala, Léon Roiné-Rivière, Lucas Sekali, Waïl Souilou, Clarisse Tissot, Théo Trassoudaine