Génération sacrifiée

Atelier dirigé par Fabrice Murgia

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description::

 

Salle du 5e étage 

Atelier d’interprétation
En partenariat avec L’École supérieure d’acteurs (ESACT) du Conservatoire royal de Liège
Du 24 février au 12 mars à l’ESACT – Liège
Du 18 au 30 mars à L’École de la Comédie

Ouvertures publiques d’atelier
Vendredi 29 mars / 20 h
Samedi 30 mars / 14 h
Samedi 30 mars / 20 h


Entrée gratuite dans
la limite des places disponibles /
Réservation obligatoire

Renseignements et réservation
04 77 25 12 98

Durée estimée
2 h 

 

En Espagne, la génération des trentenaires victimes de la crise économique s’est autoproclamée « Génération sacrifiée ». Ils ont emprunté ce surnom à un documentaire diffusé sur la télévision espagnole.
http://www.youtube.com/watch?v=2_eAltLM5-w&feature=youtu.be
Ils revendiquent aujourd’hui leur désir de changement à travers des manifestations publiques (cf. Indignados) mais également à travers les moyens de création qui s’offrent à eux. À travers les armes de leur génération, essentiellement la vidéo et la diffusion sur internet.
Le geste artistique, artisanal, non-institutionnalisé, devient le seul langage possible.
Dans ce projet, avant d’explorer un « thème » à proprement parler, il s’agit de donner à entendre le cri d’une génération qui traduit l’incertitude et l’indécision.
A priori, par groupe de deux ou trois, les étudiants pourront travailler sur des thématiques personnelles, et nous entrecroisons dans un second temps les différentes propositions.
Au-delà de la notion de « construction du personnage », l’objectif pédagogique est ici essentiellement centré sur la construction d’une dramaturgie qui prend en compte cela techniquement. Plus que l’utilisation de la vidéo, il faudra introduire dans le rapport au public la notion des nouveaux outils de communication. Les étudiants définiront eux-mêmes le contenu du spectacle, ainsi que sa théâtralité.

Pour cela, nous nous fixons trois contraintes :
+ L’absence de texte parlé ;
+ La notion obligatoire de créer une œuvre en autofilmage ;
+ L’utilisation du réseau internet.

Fabrice Murgia

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biographies:: 


Fabrice Murgia

Fabrice Murgia est né en 1983 à Verviers. Formé au Conservatoire royal de Liège (ESACT – École supérieure d’acteurs) par Jacques Delcuvellerie, il travaille comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Aujourd’hui, il exerce essentiellement en tant qu’auteur et metteur en scène. Il dirige, par ailleurs, la Cie Artara, un ensemble de performers, vidéastes, plasticiens et musiciens – rassemblés autour de ses créations – soucieux de témoigner du monde avec le regard et le langage de leur génération. 
En 2009, il écrit et met en scène son premier spectacle, Le chagrin des Ogres, pour le Festival de Liège. Fabrice Murgia devient alors artiste associé du Théâtre National à Bruxelles. C’est dans ce cadre, et en coproduction avec le Festival de Liège, l’Ancre et la Maison de la Culture de Tournai qu’il créé ses deux spectacles suivants : LIFE:RESET / Chronique d’une ville épuisée, pièce muette, et Dieu est un DJ, adapté du texte de Falk Richter. Ces deux créations témoignent d’un discours générationnel, un rapport singulier au monde, un regard, un point de vue sur l’actualité d’une jeunesse dont est issu Fabrice Murgia.
En janvier 2012, Fabrice Murgia dévoilait sa création Exils, un spectacle qui ouvre l’ambitieux projet européen « Villes en scène / Cities on stage » qui réunit sept metteurs en scène européens autour de la question du « vivre ensemble » et de la multiculturalité dans les villes européennes. Exils c’est, au-delà de la dimension politique, la tentative de représenter le sentiment d’exils de nos vies, l’effacement derrière un système.
Le 24 avril 2012, Fabrice créé Les Enfants de Jéhovah au Théâtre Vidy-Lausanne. Il s’attaque au sujet de la dérive sectaire. Inspiré par une lointaine histoire familiale, le jeune metteur en scène tente de comprendre dans Les enfants de Jéhovah la mécanique et les effets de l’endoctrinement chez les Témoins. Pas une « secte » à proprement parler mais une communauté qui fait peser un lourd carcan de fin du monde sur ses membres. « Les Témoins sont une sorte de couverture pour parler de ces moments de fragilité où un être est tout à coup en prise avec de nouveaux terrains de folie et cherche à se rassurer, explique-t-il. Les Témoins de Jéhovah pensent que notre génération connaîtra l’apocalypse et qu’ils en seront sauvés. C’est intéressant à mettre en relief pour voir comment un être fragilisé peut percevoir tous les événements du monde comme une punition. »


Jean-François Ravagnan

Jean-François Ravagnan est né en 1983 à Liège. Au cinéma, il a été second assistant réalisateur pour les films suivants : Le gamin au vélo (2011) et Le silence de Lorna (2008) de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, Illégal (2010) d’Olivier Masset-Depasse, La régate (2009) de Bernard Bellefroid. Au théâtre, il a déjà collaboré plusieurs fois avec Fabrice Murgia lors des créations du Chagrin des Ogres et d’Exils.

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distribution::

 

Avec les élèves-comédien(ne)s de la promotion 25 de L’École de la Comédie

Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Yoann Gasiorowski, Itto Mehdaoui, Simon Pineau, Rémy Rancon, Aurélie Reinhorn, Lisa Robert, Camille Roy, Paul Schirck, Martin Sève, Martynas Tiskus

Avec les étudiant(e)s de L’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège

Création Vidéo Jean-François Ravagnan
Assistant à la mise en scène Georgina Oliva

Régisseur 

(distribution en cours)

 

 

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documentation::

 

 

Documentaire Generación Perdida

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photos::

 

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Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez


Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

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