Atelier dirigé par Fabrice Murgia
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description::
Salle du 5e étageAtelier d’interprétation Ouvertures publiques d’atelier
Renseignements et réservation Durée estimée |
En Espagne, la génération des trentenaires victimes de la crise économique s’est autoproclamée « Génération sacrifiée ». Ils ont emprunté ce surnom à un documentaire diffusé sur la télévision espagnole. Pour cela, nous nous fixons trois contraintes : Fabrice Murgia |
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biographies::
Fabrice Murgia
Fabrice Murgia est né en 1983 à Verviers. Formé au Conservatoire royal de Liège (ESACT – École supérieure d’acteurs) par Jacques Delcuvellerie, il travaille comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Aujourd’hui, il exerce essentiellement en tant qu’auteur et metteur en scène. Il dirige, par ailleurs, la Cie Artara, un ensemble de performers, vidéastes, plasticiens et musiciens – rassemblés autour de ses créations – soucieux de témoigner du monde avec le regard et le langage de leur génération.
En 2009, il écrit et met en scène son premier spectacle, Le chagrin des Ogres, pour le Festival de Liège. Fabrice Murgia devient alors artiste associé du Théâtre National à Bruxelles. C’est dans ce cadre, et en coproduction avec le Festival de Liège, l’Ancre et la Maison de la Culture de Tournai qu’il créé ses deux spectacles suivants : LIFE:RESET / Chronique d’une ville épuisée, pièce muette, et Dieu est un DJ, adapté du texte de Falk Richter. Ces deux créations témoignent d’un discours générationnel, un rapport singulier au monde, un regard, un point de vue sur l’actualité d’une jeunesse dont est issu Fabrice Murgia.
En janvier 2012, Fabrice Murgia dévoilait sa création Exils, un spectacle qui ouvre l’ambitieux projet européen « Villes en scène / Cities on stage » qui réunit sept metteurs en scène européens autour de la question du « vivre ensemble » et de la multiculturalité dans les villes européennes. Exils c’est, au-delà de la dimension politique, la tentative de représenter le sentiment d’exils de nos vies, l’effacement derrière un système.
Le 24 avril 2012, Fabrice créé Les Enfants de Jéhovah au Théâtre Vidy-Lausanne. Il s’attaque au sujet de la dérive sectaire. Inspiré par une lointaine histoire familiale, le jeune metteur en scène tente de comprendre dans Les enfants de Jéhovah la mécanique et les effets de l’endoctrinement chez les Témoins. Pas une « secte » à proprement parler mais une communauté qui fait peser un lourd carcan de fin du monde sur ses membres. « Les Témoins sont une sorte de couverture pour parler de ces moments de fragilité où un être est tout à coup en prise avec de nouveaux terrains de folie et cherche à se rassurer, explique-t-il. Les Témoins de Jéhovah pensent que notre génération connaîtra l’apocalypse et qu’ils en seront sauvés. C’est intéressant à mettre en relief pour voir comment un être fragilisé peut percevoir tous les événements du monde comme une punition. »
Jean-François Ravagnan
Jean-François Ravagnan est né en 1983 à Liège. Au cinéma, il a été second assistant réalisateur pour les films suivants : Le gamin au vélo (2011) et Le silence de Lorna (2008) de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, Illégal (2010) d’Olivier Masset-Depasse, La régate (2009) de Bernard Bellefroid. Au théâtre, il a déjà collaboré plusieurs fois avec Fabrice Murgia lors des créations du Chagrin des Ogres et d’Exils.
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distribution::
Avec les élèves-comédien(ne)s de la promotion 25 de L’École de la Comédie
Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Yoann Gasiorowski, Itto Mehdaoui, Simon Pineau, Rémy Rancon, Aurélie Reinhorn, Lisa Robert, Camille Roy, Paul Schirck, Martin Sève, Martynas Tiskus
Avec les étudiant(e)s de L’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège
Création Vidéo Jean-François Ravagnan
Assistant à la mise en scène Georgina Oliva
Régisseur
(distribution en cours)
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documentation::
Documentaire Generación Perdida
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photos::
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Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez
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