Gaël Sall et Maurin Olles
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L’UsineProjet personnel Ouverture publique d’atelier Entrée libre dans Renseignements et réservations |
L’envie de monter un projet sur la justice pour mineur avec des jeunes comédiens amateurs est venue petit à petit. Mon désir de montrer des jeunes sur un plateau est né il y a 4 ans. Je voulais raconter l’histoire de ces jeunes du groupe Manouchian, assassinés en 1944, mais j’ai mis, pour l’instant, ce projet de côté. En 2011, l’état crée des tribunaux correctionnels pour mineurs. J’échange beaucoup à ce sujet avec Matthieu, un ami éducateur spécialisé qui, depuis une dizaine d’années, travaille avec des mineurs délinquants. Il remarque qu’une fois de plus, l’état prétendant mettre « à jour » l’ordonnance de 1945 ne fait que réduire le pouvoir des juges pour enfants, pour finalement, condamner plus de jeunes, plus vite et plus lourdement. D’éducative, la justice devient répressive. Puis j’ai vu le documentaire de Valérie Manns Les enfants perdus, une histoire de la jeunesse délinquante. J’ai adoré ce film qui m’a permis de mieux comprendre les différentes décisions politiques qui se sont succédé depuis l’ordonnance de 1945 jusqu’au dernières lois exclusivement sécuritaires. De plus, je m’intéresse énormément à la culture hip-hop et en particulier au rap. Depuis plus d’un an, maintenant j’écris et je rappe. Dès son arrivée en France, le rap s’est politisé : il est devenu le moyen d’expression majeur des jeunes et particulièrement pour ceux des quartiers populaires. « L’agressivité qu’on trouve en cité, c’est juste une réponse, une réaction, un réflexe naturel. La vraie agressivité elle vient du système. Dans le rap, on retrouve cette agressivité mais canalisée artistiquement ». Achile Talent C’est ce rapport à la parole, aux mots, au souffle, à la respiration qu’on peut trouver dans le rap qui motive mon désir de mélanger rap et théâtre. Ainsi, à l’été 2013 ma décision est prise. Je veux travailler sur la justice pour mineurs et intégrer le rap dans cette histoire. |
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Biographie::
Maurin Olles
Il obtient un BAC L option théâtre au Lycée Marseilleveyre .
Il intègre en 2009 le Conservatoire régional de Marseille où il suit les cours de Pilar Anthony et Jean-Pierre Raffaelli. Parallèlement au conservatoire il joue dans Le Malade Imaginaire mis en scène par Marc Bonzom et Prince y es-tu ? un spectacle tout public écrit et mis en scène par Cathy Darietto.
Depuis septembre 2012, il est élève à L’École de la Comédie de Saint-Étienne.
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Distribution::
écriture, mise en scène et jeu Gaël Sall, Maurin Ollès
scénographie Analyvia Lagarde (ENSATT)
régie Yannick Vérot
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Photos::
Projet personnel Jusqu’ici tout va bien, janv. 2015
Crédit photos : © Sonia Barcet
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