Le projet

L’École de la Comédie de Saint-Étienne

La Comédie est une école, en même temps qu’un théâtre : c’est un théâtre-école, comme il existe des bateaux-écoles, où l’apprentissage se fait directement au contact des métiers et de celles et ceux qui les exercent.
C’est une grande richesse pour l’ensemble de l’établissement : la présence vivante des étudiant.es, comme celle des artistes qui les forment, est une dimension majeure du travail théâtral au sein de La Comédie.
L’École de la Comédie possède une singularité forte : son offre de formation couvre en effet toutes les étapes de la filière théâtrale, en juxtaposant formation initiale et formation continue, et en mettant L’École en prise avec la réalité professionnelle au-delà de la seule formation des interprètes. La création du programme « Égalité des chances » en 2014 et la mise en place des formations au Diplôme d’État de professeur.e de théâtre en 2016 ont ainsi reconfiguré L’École pour en faire un centre de formation unique en France.

Un parrain ou une marraine est associé.e à chaque promotion. Il.Elle participe à la construction du projet pédagogique et intervient chaque année dans le cadre d’ateliers d’interprétation. Benoît Lambert (Promotion 25), Marion Aubert (Promotion 26), Pierre Maillet (Promotion 27), Pauline Sales (Promotion 28), Julie Deliquet (Promotion 29), Olivier Martin Salvan (Promotion 30) et Adama Diop (Promotion 31), Pauline Bureau (Promotion 32), Gérard Watkins (Promotion 33).

Considérant qu’un métier ne peut s’apprendre uniquement au sein d’une école et que la rencontre avec le monde professionnel est indispensable, L’École devient, à partir de septembre 2023, un Centre de formation pour apprenti.es et propose à ses élèves de troisième année une formation en alternance.
Le lien privilégié créé entre les apprenti.es et les structures accueillantes facilite l’appréhension du métier de comédien.nes dans toutes ses dimensions : création, médiation, projets de territoire…

International

Depuis 2011, L’École de la Comédie a multiplié les échanges internationaux avec d’autres écoles d’art dramatique : atelier d’interprétation dirigé par Fabrice Murgia en partenariat avec l’École supérieure d’acteurs (ESACT) du Conservatoire royal de Liège (Belgique) en 2012 ; master class avec Carey Perloff de l’American Conservatory Theater (ACT) de San Francisco (États-Unis) en 2012 ; master class avec Tatiana Frovola du Théâtre KnAM de Komsomolsk-sur-Amour (Russie) en 2012 ; résidence d’écriture et mise en voix avec Aleshea Harris et Rachel Park du California Institute of the Arts (CalArts) de Los Angeles (Etats-Unis) en 2014 ; atelier dirigé par Arnaud Meunier à l’Académie de théâtre de Shanghai (Chine) en 2014 ; atelier d’interprétation dirigé par Travis Preston du CalArts en 2015.
L’École de la Comédie développe également des partenariats avec Les Récréatrales (Ougadougou | Burkina Faso), le Théâtre Bluff et le CGEP Sainte Hyacinthe (Montréal | Canada), CalArts (Los Angeles | États-Unis).

Insertion professionnelle

Les premières rencontres professionnelles se tissent dès l’école comme l’a souligné si justement Antoine Vitez. À cet égard, les élèves-comédien.ne.s profitent pleinement du fait que l’école est située dans un lieu de création et de diffusion comme La Comédie de Saint-Étienne. Une attention particulière à l’emploi des ancien.ne.s élèves est portée dans le choix des artistes ou projets soutenus par le CDN. Depuis 2011, L’École de la Comédie a mis en place avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes un dispositif d’insertion : le DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes. Il est calqué sur celui du Jeune théâtre national (JTN). Les comédien.ne.s issu.e.s de l’école en bénéficient pendant trois ans après l’obtention de leur diplôme. Grâce à ce dispositif, ces jeunes artistes sont distribué.e.s dans des productions ou coproductions qui tournent au niveau national voire international.

Égalité des chances

L’École de la Comédie s’est engagée depuis septembre 2014 dans un programme Égalité des chances, novateur et volontariste en vue de favoriser l’accès pour des jeunes gens issus de la diversité culturelle, sociale et géographique, aux écoles supérieures d’art dramatique. C’est là une première démarche afin d’ouvrir les scènes de théâtre à des talents qui, faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’auraient pas tenté leur chance. Ce programme se décline sous deux formes principales : les Stages égalité théâtre et la Classe préparatoire intégrée.

Stage égalité théâtre (SET)

Depuis 2015, des stages de théâtre de quatre à cinq jours sont offerts pendant les vacances scolaires par L’École de la Comédie de Saint-Étienne à une vingtaine de jeunes gens de 17 à 22 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne-Rhône-Alpes. Encadrés par six artistes, ils donnent un aperçu concret du programme pédagogique d’une école supérieure d’art dramatique à travers des séances d’échauffement collectif (voix et corps), de lecture et dramaturgie, d’interprétation, et d’improvisation notamment. Ces stages peuvent se dérouler à Saint-Étienne, Grenoble, Lyon (en partenariat avec La CinéFabrique), Valence ou Clermont-Ferrand. Les frais de déplacement, l’hébergement et les repas sont pris en charge par l’école.

Classe préparatoire intégrée (CPI)

La Classe préparatoire intégrée, lancée depuis la rentrée 2014-2015, est à destination des jeunes gens de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne-Rhône-Alpes en vue de les préparer aux concours des douze écoles nationales supérieures d’art dramatique en France. S’appuyant sur un réseau de partenaires-relais, le recrutement des élèves de cette classe préparatoire a lieu en mai chaque année. La formation, théorique et pratique, comprend environ 30 heures de cours hebdomadaires dispensés de septembre à juin. Elle s’articule autour de :
cours d’interprétation
cours de chant
travail du corps (yoga, technique Alexander… )
parcours du spectateur
Elle est organisée au sein même de l’école.
À cet accompagnement pédagogique s’ajoutent un accompagnement administratif et financier :
bourses du CROUS ainsi qu’une bourse de la Fondation Culture & Diversité
prise en charge des frais liés aux concours des écoles (droits d’inscription, transports, hébergements).