Les Femmes savantes – atelier d’interprétation

Molière / Yann-Joël Collin

{besps}Ecole/atelier2013/collin/diapo{/besps}

{magictabs}
description::

 

Salle du 5e étage 


Atelier d’interprétation
du lun. 9 sept. au sam. 12 oct. 2013

Ouverture publique d’atelier
ven. 11 octobre / 20 h 30
sam. 12 octobre / 15 h et 20 h

Entrée libre dans
la limite des places disponibles /
Réservation obligatoire

Renseignements et réservations
04 77 25 12 98
 

Durée estimée
2 h

On va tenter de « faire salon » en réunissant acteurs et spectateurs autour du débat proposé par Molière avec ses Femmes savantes
Ce débat ne peut être que théâtral, car le conflit idéologique entre puritanisme et misogynie ne peut même plus guère bénéficier de l’indulgence relative à l’éloignement de leurs arguments
dans le temps… C’est l’affrontement, au coeur du texte et de la langue, qui porte le sens, dans ses outrances et sa radicalité – dans sa force comique.
On va donc essayer de partager non des propos ou des intentions, mais le débat lui-même.
On va donc tenter de mettre en jeu, ensemble, sa fabrication, qui s’affirme avant tout par la contrainte de l’alexandrin. Celui-ci doit apparaître comme l’outil premier du jeu, une arme pour
l’acteur dans cette joute mondaine où chacun est mis en demeure de tenir sa position, jusqu’au bout.
C’est par ce combat de langage et de plateau qu’on pourra partager cette écriture constamment tournée vers le public, dont la source est le théâtre de foire et qui finit par s’installer à la cour,
donnant ainsi naissance au premier théâtre institutionnel public, miroir du théâtre de la société.

Yann-Joël Collin

 

||||
Biographie::

 

Yann-Joël Collin

Yann-Joël Collin a suivi la formation de l’École de Chaillot sous la direction de Antoine Vitez. En 1989-90, il travaille à la Comédie-Française avec Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Antoine Vitez.
Au théâtre, il a joué : Le Bourgeois, la Mort et le Comédien, mise en scène par Eric Louis ; L’Apocalypse Joyeuse d’Olivier Py mise en scène par Olivier Py ; Être sans père (Platonov)
d’Anton Tchekhov, mis en scène par Claire Lasne ; Othon de Pierre Corneille, mis en scène par Anne Torres ; L’Histoire qu’on ne connaîtra jamais de Hélène Cixous, mis en scène par Daniel Mesguich. Avec le groupe T’chan’G, mis en scène par Didier-Georges Gabily : Enfonçures de Didier-Georges Gabily ; Les Cercueils de Zinc de S. Alexievitch ; Violences I et II de Didier-Georges Gabily ; Phèdres et Hippolytes, textes d’Euripide, Sénèque, Garnier, Racine et Ritsos ; Travaux sur l’Orestie, textes d’Eschyle et Claudel. Avec le Théâtre Machine dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig : Don Juan revient de Guerre d’Ödon von Horvath, Tambours dans la nuit de Bertold Brecht, Woyzeck de Gorg Büchner.
Il a notamment mis en scène : La Nuit des Rois, de W. Shakespeare ; Homme pour Homme et L’Enfant d’éléphant, de Bertold Brecht ; Ces personnages qui voulaient faire du théâtre ou Faire avec d’après W. Shakespeare ; Henry IV, de W. Shakespeare ; Le Jeu du Songe, de W. Shakespeare ; La Nuit surprise par le Jour, création collective ; Les Acteurs de bonne foi, de Marivaux ; Enfonçures, de Didier-Georges Gabily ; Violences, reconstitution, de Didier-Georges Gabily ; La Marche, de Bernard-Marie Koltès ; Don Juan, de Molière et, cette saison, La Mouette de Tchekhov.
Yann-Joël Collin enseigne régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique. 

En 2011, il a mis en scène avec Cyril Bothorel le spectacle de sortie de la promotion W de L’École de la Comédie : La Noce de Bertolt Brecht.

  

||||
distribution::

 

Avec les élèves de 2e année (promotion 26) de L’École de la Comédie
Julien Bodet, Thomas Jubert, Gaspard Liberelle, Aurélia Lüscher, Tibor Ockenfels, Maurin Olles, Pauline Panassenko, Manon Raffaelli, Mélissa Zehner

Mise en scène Yann-Joël Collin
Costumes Ouria Dahmani-Khouhli
Régie générale Damien Ghenassia

 

||||
photos::

 

Premières étapes de travail, sept. 2013
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

Voir les photos

Travail de répétitions des Femmes savantes, oct. 2013
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

Voir les photos

 

{/magictabs}