Narcisse et Goldmund – projet personnel

Hermann Hesse / Simon Pineau, Camille Roy, Paul Schirck

{besps}Ecole/atelier2013/francon/diapo{/besps}

{magictabs}
description::

 

L’Usine 


Projet personnel
du lun. 20 janv. au sam. 22 fév.

Ouverture publique d’atelier
mer. 19 février / 17 h et 20 h 30
sam. 22 février / 17 h

Entrée libre dans
la limite des places disponibles /
Réservation obligatoire

Renseignements et réservations
04 77 25 12 98
 

Durée estimée
1 h 30

Au couvent de Mariabronn, le jeune moine Narcisse mène une vie dévote et calme. Jusqu’au jour où l’arrivée du jeune élève Goldmund bouleverse cet équilibre.
Narcisse et Goldmund d’Hermann Hesse nous raconte le chemin initiatique d’un homme pris entre deux destinées contradictoires, la vie monastique et l’errance. C’est l’histoire d’une amitié « fraternelle », de deux antithèses amoureuses et des innombrables dualités qu’elle entraîne avec elle.
Un combat entre la vie de l’esprit et de la chaire. 
Du rationnel et du pulsionnel.
Du masculin et du féminin.
Du spirituel et de l’animal.
Ce projet a trouvé sa genèse dans une évidence. Une évidence d’envie, d’intérêts et d’affinité qui a entraîné cette tentative de travail collectif.
Nous voici arrivés à la fin de notre formation. A ce stade, des tensions inconciliables nous hantent : se construire entre nomade ou sédentaire, se confronter au monde ou s’en protéger, faire de l’art par métier ou par nécessité. Il nous semblait donc important, aujourd’hui, de faire de ces questionnements un geste artistique.

Simon Pineau, Camille Roy, Paul Schirck

||||
Biographies::

Simon Pineau

Stéphanois d’origine, Alain Françon a cofondé le Théâtre Éclaté d’Annecy en 1971, puis dirigé le Centre dramatique national de Lyon – Théâtre du Huitième de 1989 à 1992, et le Centre dramatique national de Savoie de 1992 à 1996.
Nommé en 1996 à la direction du Théâtre national de la Colline à Paris, il y réaffirme son attachement à présenter des œuvres du théâtre moderne et contemporain : Anton Tchekhov, Henrik Ibsen, Ödön von Horváth, Bertolt Brecht, Georg Kaiser, Hans Henny Jahnn, August Strindberg aux côtés d’Heiner Müller, Edward Bond, Michel Vinaver, Eugène Durif, François Bon, Oliver Cadiot, Daniel Danis, Valère Novarina, Roland Fichet, Enzo Cormann, Didier-Georges Gabily, Hubert Colas, Gildas Milin, Toni Negri, Jean-Luc Lagarce parmi bien d’autres. 
D’un tournant de siècle à l’autre, le questionnement demeure sous-tendu par une volonté d’ »arracher un bout de sens au chaos du monde » et une exigence centrée sur la place première de l’auteur dans le processus de la création dramatique.
Son parcours avec le dramaturge anglais Edward Bond commence en 1992, où il crée une première version de Dans la Compagnie des hommes, présentée au Théâtre de la Ville à Paris, et se poursuit en 1994, avec la création au Festival d’Avignon de la trilogie des Pièces de guerre. Suivront les mises en scène de Café (2000), Le Crime du XXIe siècle (2001), Si ce n’est toi (2003), Chaise (2006), Naître (2006).
Depuis 1996, il a créé au Théâtre national de la Colline Dans la compagnie des hommes d’Edward Bond (deuxième version), Les Petites Heures d’Eugène Durif, Les Huissiers et King de Michel Vinaver, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Café d’Edward Bond, Le Crime du XXIe siècle d’Edward Bond, Visage de feu de Marius von Mayenburg, Les Voisins de Michel Vinaver, Skinner de Michel Deutsch, Petit Eyolf d’Henrik Ibsen, Si ce n’est toi d’Edward Bond, Katarakt de Rainald Goetz, Ivanov d’Anton Tchekhov, e de Daniel Danis, Le Chant du cygne et Platonov d’Anton Tchekhov, Chaise, et Naître d’Edward Bond, L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau, La Cerisaie d’Anton Tchekhov.
Alain Françon quitte le Théâtre national de la Colline en janvier 2010 et crée le Théâtre des nuages de neige.

Il a monté depuis : 
En 2010 : Extinction de Thomas Bernhard au Théâtre de la Madeleine, Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov à la Comédie Française, Du mariage au divorce de Georges Feydeau. 
En 2011 : Fin de partie de Samuel Beckett au Théâtre de la Madeleine.
En 2012 : La Trilogie de la villégiature de Goldoni à la Comédie Française, Oncle Vania d’Anton Tchekhov au Théâtre Nanterre-Amandiers, People de Edward Bond lecture en coproduction avec France Culture au Festival d’Avignon, La Dernière Bande de Samuel Beckett au Théâtre de l’Œuvre.
En 2013 : Reprise de Fin de Partie au Théâtre de l’Odéon – Théâtre de L’Europe.

Cette saison, Alain Françon est présent à La Comédie de Saint-Étienne :
+ Pleins feux Alain Françon, rencontre publique mardi 28 janvier à 19 h
+ Les Gens du mar. 11 au ven. 14 février


Camille Roy

Membre ment en dramaturgie à l’ENSATT (Lyon).

  

||||
distribution::

 

Avec les élèves de 3e année (promotion 25) de L’École de la Comédie
Simon Pineau, Camille Roy, Paul Schirck

Adaptation et mise en scène Simon Pineau, Camille Roy, Paul Schirck (promotion 25)
Dramaturgie et regard extérieur Christophe Meunier (ESACT, Liège)
Scénographie Kévin Cabaret (ESADSE, Saint-Étienne)
Costumes Sigolène Peteyria
Création lumière Lisa Robert (promotion 25)
Régie générale Thomas Ganz

 

||||
photos::

 

Travail à la table avec Alain Françon, Nicolas Doutey, Françoise Morvan et André Markowicz, 17-19 sept. 2013
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

Voir les photos

Travail de répétitions des actes III d’Oncle Vania, Les Trois sœurs, La Mouette
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

Voir les photos

 

{/magictabs}