Julien Bodet, Thomas Jubert, Aurélia Lüscher, Pauline Panassenko
{besps}Ecole/atelier14/PPNos_arrangements{/besps}
{magictabs}
description::
L’UsineProjet personnel Ouverture publique d’atelier mar 27 janv. 2015 / 17 h et 20 h 30 Entrée libre dans Renseignements et réservations |
« C’est comme la nuit en pleine journée, on ne voit rien, j’entends juste les bruits, j’écoute, je suis perdu et je ne retrouve personne. » Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde Aurélien a traversé son adolescence avec Cyril, Audrey et Esther. Il a essayé par tous les moyens de rendre ses désirs compatibles avec ce qu’il a perçu du monde qui l’entoure. À eux quatre, ils ont tissé des liens qui n’ont pas toujours survécu à l’âge adulte. Pourtant, des années plus tard, le souvenir de cette période se brouille et en surgissent des scènes qu’ils n’ont pas pu ou pas voulu voir. Les cauchemars de chacun se mêlent aux souvenirs. Le faux et le vrai se mélangent dans la tentative de démêler ce qu’ils ont vécu vraiment. En nous inspirant de textes d’Arnaud Cathrine, Emmanuel Carrère et Édouard Louis, ce sont ces arrangements avec soi-même – comme les appelle Lagarce – que nous avons voulu explorer. Ce combat intérieur pour parvenir à encaisser et repousser la fuite jusqu’au jour où elle devient inéluctable. Le départ, fondateur de tous les départs suivants, doit avoir lieu. C’est sous forme de collectif que nous avons choisi de travailler. Nous nous sommes nourris de livres, films et photos afin de pouvoir créer un imaginaire commun et parler le même langage. Les improvisations et l’écriture au plateau ont constitué le corps de notre travail. |
||||
Biographies::
Julien Bodet
Né à Marseille. Après avoir passé un bac littéraire et après avoir été auditeur au Conservatoire de Marseille, il monte à Besançon pour DEUST théâtral. A la suite de quoi il entre en 2012 à L’École de la Comédie de Saint-Étienne dans la promotion 26. Il rencontre alors Jean-Jacques Jauffret autour d’un film Après le Sud dans lequel il interprète le second rôle.
Thomas Jubert
Après quelques années de théâtre dans un cours amateur dans le sud de la France, Thomas Jubert décide de monter sur Lyon pour y commencer une formation professionnelle au sein de l’école ATRE – Lyon en 2010. Il fait la rencontre d’Éric Massé et Angélique Clairand (Cie des Lumas) en 2011 qu’il assiste dans le cadre de ses études sur deux créations – McBeth mise en scène d’Éric Massé et La petite sirène, conte musicale mise en scène d’Angélique Clairand. Il participe au spectacle Migrance – Taïpeï / Lyon de Dorothée Zumstein mis en scène par Eric Massé en 2012. Il intègre en 2012 la promotion 26 de L’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Aurélia Lüscher
Aurélia Lüscher est née à Genève en 1990. Après un Bac International, section art plastique et philosophie, elle s’inscrit au Conservatoire de musique de Genève en filière art dramatique, sous la direction d’Anne-Marie Delbart. Elle y prend des cours pendant trois ans, ayant entre autres pour professeurs Hervé Loichemol, Jean Liermier, Jacques Maître et Patrick Le Mauff. Elle suit en parallèle de ses études des cours de chant lyrique avec Martina Möller-Gosoge de 2008 à 2012. Avant d’entrer à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, elle joue dans deux pièces de G.E.Lessing, misent en scène par Hervé Loichemol Les Juifs (retraduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil) création en 2011 au Théâtre du Châtelard à Ferney-Voltaire, reprise à la Comédie de Genève et au Théâtre de Vidy Lausane en 2012. Minna Von Barnhelm à la Comédie de Genève en 2011. Elle intègre en 2012 la promotion 26 de L’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Pauline Panassenko
Pauline Panassenko est née à Moscou en 1989. Elle se forme en Russie, en France et aux États-Unis. Après une classe préparatoire littéraire au lycée Louis le Grand elle entre à Sciences Po Paris et suit simultanément les cours de Marc Ernotte au conservatoire du VIIIème. L’année suivante elle rédige un mémoire à Paris 3 Sorbonne Nouvelle sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu. Elle part ensuite à New York où elle suit pendant un an les cours d’Angela Pietropinto à la Tisch School of Arts de New York University et joue au Black Box Theater. En 2011 elle entre à l’École Studio du Théâtre d’Art de Moscou dirigé par Oleg Tabakov où elle travaille sous la direction d’Igor Zolotovitsky, Mikhail Milkis, Serguei Zemtsov. Elle intègre en 2012 la promotion 26 de L’École de la Comédie de Saint-Étienne.
||||
Distribution::
mise en scène et jeu Julien Bodet, Thomas Jubert, Aurélia Lüscher, Pauline Panassenko
scénographie Analyvia Lagarde (ENSATT)
régie Thomas Ganz
||||
Photos::
Projet personnel Nos arrangements, janv. 2015
Crédit photos : © Sonia Barcet
Voir les photos 1/2
voir les photos 2/2
{/magictabs}