Pages blanches #1 – Sabine Revillet

Rencontre-lecture avec la complicité d’Émilie Capliez

{besps}Ecole/rencontres/pages/revillet/diapo{/besps}

{magictabs}

description::

 

L’Estrade 


Atelier
du lun. 14 oct. au dim. 20 oct.

Rencontre-lecture
jeu. 17 octobre / 12 h 30


Entrée libre dans 
la limite des places disponibles /
Réservation obligatoire

Renseignements et réservations
04 77 25 14 14
 

Durée estimée
1 h

À l’occasion de la Fête du Livre de Saint-Étienne 2013, L’École de la Comédie propose, à travers un nouveau rendez-vous intitulé « Pages blanches », des rencontres publiques entre les élèves-comédiens de la promotion 26 et quatre acteurs formés eux aussi à l’école et qui se sont tournés vers l’écriture : Samira Sedira (promotion G), Stéphane Jaubertie (promotion I), Sabine Revillet (promotion P) et Boris Le Roy (promotion N). 
Quatre parcours et personnalités différentes, quatre acteurs / auteurs dont les oeuvres sont très variées allant du roman à l’essai en passant évidemment par les pièces de théâtre. Chaque journée sera consacrée à l’un d’entre eux. Un moment d’échange durant lequel les élèves-comédiens actuels liront des extraits de leurs textes, mais aussi l’opportunité de découvrir comment ces comédiens se sont intéressés à l’écriture et quelles incidences cela a eues sur leur parcours. La possibilité enfin de découvrir des textes inédits que certains nous livreront.

Émilie Capliez  

||||
Biographie::

 

Sabine Revillet

Née en 1974 à Clermont-Ferrand, Sabine Revillet suit une formation de comédienne à L’École de la Comédie de Saint-Étienne. Elle travaille avec Edmuntas Nekrosius, Anatoly Vassiliev, Serge Tranvouez, Lucie Depauw, Vincent Rafis, Rachel Dufour, Béatrice Bompas, et, en parallèle, écrit pour le théâtre. Sa première pièce reçoit une bourse d’encouragement du CNT, Pardon avec laquelle elle est lauréate de la Fondation Beaumarchais. Cette pièce sera mise en lecture au Théâtre du Rond-Point par Jacques David – Collectif À mots découverts. S’ensuivent diverses commandes. Pour la comédienne Candy Trash : Adèle, témoignage d’une femme aux désirs monstres, présenté au Divan du monde lors des Nuits blanches 2007, au Festival La Genre Humaine à Confluences et en mai 2011 au TGP. Pour le comédien Julien Rocha : Justin, pièce fantasmagorique destinée au chant. Et enfin pour Franck Bauchard, directeur du CNES, qui lui propose de participer à la coecriture d’un texte sur le net : L’illusion.com. Elle poursuit cette expérience de littérature numérique, avec Alpha.com en partenariat avec le CNES et la Boutique d’écriture du Grand Toulouse. Publication de La peau du mille-feuille, pièce pour marionnettes sur le flou identitaire aux Éditions Lansman. Rencontres d’été à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon avec une lecture performance de Papa-maman ciment, pièce pour adolescent sur la séquestration, sélectionnée par les EAT et lue au Salon du Théâtre en 2010. Bourse de création du CNT pour L’Émission, lue au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre des Lundis en coulisse, et présentée à la Mousson d’été 2010, mise en espace par Véronique Bellegarde. Fissure de soeur reçoit le Prix de la ville de Guérande et des Journées de Lyon 2010. La pièce est présentée par Gislaine Drahy et publiée aux Éditions Théâtrales. À venir, une résidence à Montréal en partenariat avec le CEAD et le CNT.

 

||||
distribution::

 

Avec les élèves de 2e année (promotion 26) de L’École de la Comédie 
Aurélia Lüscher, Manon Raffaeilli, Mélissa Zehner

Mise en espace Émilie Capliez
Régie générale Zacharie Bruyas 

Remerciements à l’équipe de L’Estrade bar / restaurant de La Comédie de Saint-Étienne pour son accueil et son aide

||||
photos::

 

Rencontre-lecture avec Sabine Revillet, 17 oct. 2013
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

Voir les photos

 

 

{/magictabs}