Pages blanches #2 – Stéphane Jaubertie

Rencontre-lecture avec la complicité d’Émilie Capliez

{besps}Ecole/rencontres/pages/jaubertie/diapo{/besps}

{magictabs}

description::

 

L’Estrade 


Atelier
du lun. 14 oct. au dim. 20 oct.

Rencontre-lecture
ven. 18 octobre / 12 h 30


Entrée libre dans 
la limite des places disponibles /
Réservation obligatoire

Renseignements et réservations
04 77 25 14 14
 

Durée estimée
1 h

À l’occasion de la Fête du Livre de Saint-Étienne 2013, L’École de la Comédie propose, à travers un nouveau rendez-vous intitulé « Pages blanches », des rencontres publiques entre les élèves-comédiens de la promotion 26 et quatre acteurs formés eux aussi à l’école et qui se sont tournés vers l’écriture : Samira Sedira (promotion G), Stéphane Jaubertie (promotion I), Sabine Revillet (promotion P) et Boris Le Roy (promotion N). 
Quatre parcours et personnalités différentes, quatre acteurs / auteurs dont les oeuvres sont très variées allant du roman à l’essai en passant évidemment par les pièces de théâtre. Chaque journée sera consacrée à l’un d’entre eux. Un moment d’échange durant lequel les élèves-comédiens actuels liront des extraits de leurs textes, mais aussi l’opportunité de découvrir comment ces comédiens se sont intéressés à l’écriture et quelles incidences cela a eues sur leur parcours. La possibilité enfin de découvrir des textes inédits que certains nous livreront.

Émilie Capliez  

||||
Biographie::

 

Stéphane Jaubertie

Né en 1970 à Périgueux, Stéphane Jaubertie s’est formé à L’École de la Comédie de Saint-Étienne. Parallèlement à sa carrière de comédien, il commence à écrire pour le théâtre en 2004, avec Les Falaises. Ses pièces suivantes sont des fables théâtrales qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. À ce jour, il est l’auteur de : Les Falaises (lauréat de l’aide d’encouragement à l’écriture de la DMDTS, créé par le collectif Hic et Nunc en 2007 au Théâtre de l’Épée de Bois à Paris) ; Yaël Tautavel ou l’Enfance de l’art (lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2005, Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de Cuers, nommé aux Molières pour le meilleur spectacle jeune public en 2007, créé par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, en 2006) ; Jojo au bord du monde (lauréat de l’aide à la création de la DMDTS, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique du ministère de la Culture et du prix Collidram 2008, créé par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, en mars 2008) ; Une chenille dans le coeur (né de la commande de cinq théâtres et du conseil général de Seine-Saint-Denis, créé par Bruno Lajara, Compagnie Viesàvies, en 2008) ; Létée (né d’une commande de la Compagnie du Réfectoire, créé par Patrick Ellouz en 2011 dans le cadre du spectacle Demain si tout va bien) ; La Chevelure de Bérénice ; De passage ; Everest ; Un Chien dans la tête. En 2012, Stéphane Jaubertie est auteur associé au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon. Il anime à Paris et en province des ateliers « d’écriture dynamique » pour les enfants et les adultes. Il est l’auteur associé à Théâ 2011-2012, action nationale organisée par l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) pour le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école. 

||||
distribution::

 

Avec les élèves de 2e année (promotion 26) de L’École de la Comédie 
Julien Bodet
, Aurélia Lüscher, Tibor Ockenfels

Mise en espace Émilie Capliez
Régie générale Zacharie Bruyas 

Remerciements à l’équipe de L’Estrade bar / restaurant de La Comédie de Saint-Étienne pour son accueil et son aide

||||
photos::

 

Rencontre-lecture avec Stéphane Jaubertie, 18 oct. 2013
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

Voir les photos

 

 

{/magictabs}