Présentation

L’École de la Comédie de Saint-Étienne

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est l’une des cinq écoles supérieures d’art dramatique en France installée au cœur d’un théâtre de création, le Centre dramatique national de Saint-Étienne. Elle en est la plus ancienne et célèbre en 2012 ses trente ans d’existence. Elle accueille à la rentrée sa 26e promotion.

Sa pédagogie repose sur la transmission de maître à élève en invitant des intervenants artistiques extérieurs qui sont tous des professionnels de la scène (comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, auteurs, danseurs, etc.), souvent en lien avec la programmation de La Comédie.

Pour marquer cet anniversaire, le spectacle de sortie des élèves de 3e année est à l’affiche du Festival d’Avignon 2012. Ce spectacle fait dorénavant l’objet d’une commande d’écriture et c’est Christophe Honoré qui inaugure cette politique en faveur des écritures contemporaines avec Un jeune se tue, mis en scène par Robert Cantarella. Par ailleurs, en décembre, un colloque international sur l’enseignement supérieur en Art aura lieu à Saint-Étienne.

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est résolument tournée vers l’avenir à travers la création d’un nouveau dispositif d’insertion professionnelle en partenariat avec la Région Rhône-Alpes (DIESE # Rhône-Alpes), l’affirmation des liens avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l’École normale supérieure de Lyon, le développement de nouveaux partenariats avec l’École nationale supérieure d’Architecture et l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, et la création à venir d’une classe préparatoire intégrée pour permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés en Rhône-Alpes de préparer les concours d’entrée aux onze écoles supérieures d’art dramatique.

Tout au long de la saison, il est possible de découvrir le travail au sein de l’école avec les présentations publiques régulières des ateliers d’interprétation en 2e et/ou en 3e année, ou des master class comme ce fut le cas en janvier dernier avec Olivier Py.