Taxe d’apprentissage 2013

Télécharger l » plaquette 

Verser la taxe d’apprentissage vous permet :

+ D’accompagner de jeunes comédien(ne)s dès leur formation.
+ D’encourager un mode de transmission, de maîtres à élèves, qui repose sur les valeurs exigeantes de l’artisanat.
+ De vous associer à un enseignement d’excellence, reconnu sur le plan national et en lien avec l’Université.

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est habilitée à percevoir des fonds en provenance de la taxe d’apprentissage. Celle-ci représente un apport indispensable au développement de l’école et à son rayonnement.

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est l’une des six écoles supérieures d’Art dramatique en France à être installées au cœur d’un théâtre, La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national. Elle délivre, au bout de trois ans d’études, le Diplôme national supérieur professionnel de comédien. C’est aussi la plus ancienne des écoles implantées dans un CDN. En 2012, elle a fêté ses trente ans d’existence. Elle reste tournée vers l’avenir et continue à innover pour mieux s’adapter aux transformations du spectacle vivant.

Les réalisations en 2012

+ Succès du concours qui a attiré 400 candidat(e)s venu(e)s de France et de l’étranger.
+ Programmation au Festival d’Avignon 2012 du spectacle de sortie des élèves de 3e année qui a fait l’objet d’une commande d’écriture : Un jeune se tue, de Christophe Honoré, mis en scène par Robert Cantarella. Texte publié chez Actes Sud – Papiers.
+ Choix porté sur des artistes et des professionnel(le)s confirmé(e)s et reconnu(e)s pour assurer les enseignements (Olivier Py, Delphine Gleize, Jacques Bonnaffé, Marion Aubert, Benoît Lambert, Michel Raskine, Marion Guerrero, etc.).
+ Création d’un master de Lettres modernes, parcours « Art dramatique », à la rentrée 2012, avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l’École normale supérieure de Lyon, destiné aux élèves de L’École de la Comédie.
+ Mise en place, à partir de la rentrée 2012, d’ateliers communs avec l’École nationale supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et l’École nationale supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne.
Développement de partenariats avec l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon.

Les projets en 2013

+ Création d’une classe préparatoire intégrée à L’École de la Comédie pour des jeunes issus de la diversité sociale et culturelle.
+ Ouverture internationale de l’école à travers des échanges avec l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège (Belgique), la définition de futurs partenariats avec La Manufacture de Lausanne (Suisse) et la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch de Berlin (Allemagne).
+ Organisation d’un colloque international et interdisciplinaire sur l’enseignement supérieur artistique en France et en Europe.
+ Essor du système d’aide en faveur de l’insertion professionnelle des comédien(ne)s issu(e)s de L’École de la Comédie : DIESE # Rhône-Alpes.
+ Signature d’une convention de coopération pédagogique avec les écoles d’enseignement supérieur « Culture » de Saint-Étienne (ENSASE et ESADSE).

La taxe d’apprentissage est affectée librement par l’intermédiaire d’un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est habilitée à recevoir la partie hors quota de la taxe d’apprentissage dans la catégorie B et (par cumul) dans les catégories A et C.
Il suffit de préciser à l’organisme collecteur choisi, le montant que vous avez décidé d’attribuer à L’École de la Comédie de Saint-Étienne – 7, avenue Émile Loubet 42048 Saint-Étienne cedex 1, et la catégorie d’habilitation.

Ces démarches sont à effectuer avant le 28 février 2013.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Marie-Pierre Duron-Hilaire
Responsable des relations avec les entreprises
+33 (0) 4 77 25 01 24
mpduron@lacomedie.fr