Taxe d’apprentissage 2014

Télécharger Plaquett » de présentation

Verser la taxe d’apprentissage vous permet :

+ D’accompagner de jeunes comédien(ne)s dès leur formation.
+ D’encourager un mode de transmission, de maîtres à élèves, qui repose sur les valeurs exigeantes de l’artisanat.
+ De vous associer à un enseignement d’excellence, reconnu sur le plan national et en lien avec l’Université.

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est habilitée à percevoir des fonds en provenance de la taxe d’apprentissage. Celle-ci représente un apport indispensable au développement de l’école et à son rayonnement.

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est l’une des six écoles supérieures d’Art dramatique en France à être installées au cœur d’un théâtre, La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national. Elle délivre, au bout de trois ans d’études, le Diplôme national supérieur professionnel de comédien. C’est aussi la plus ancienne des écoles implantées dans un CDN. En 2012, elle a fêté ses trente ans d’existence. Elle reste tournée vers l’avenir et continue à innover pour mieux s’adapter aux transformations du spectacle vivant.

Les réalisations en 2013

+ Atelier d’interprétation sous la direction de Fabrice Murgia en partenariat avec l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège (Belgique).
+ Choix porté sur des artistes et des professionnel(le)s confirmé(e)s et reconnu(e)s pour assurer les enseignements (Alain Françon, Bérangère Jannelle, Yann-Joël Collin, Valère Novarina, Marion Aubert, Matthieu Cruciani, Marion Guerrero, Bruno Meyssat, etc.).
+ Présence de L’École de la Comédie sur la péniche de la Région Rhône-Alpes lors du Festival d’Avignon 2013 pour organiser des débats et rencontres préparés et animés par des élèves-comédien(ne)s en partenariat avec l’ENSATT (Lyon).
+ Coopération pédagogique avec les écoles d’enseignement supérieur « Culture » de Saint-Étienne (ENSASE et ESADSE).
Essor du système d’aide en faveur de l’insertion professionnelle des comédien(ne)s issu(e)s de L’École de la Comédie : DIESE # Rhône-Alpes.

Les projets en 2014

+ Création d’une classe préparatoire intégrée à L’École de la Comédie pour des jeunes gens issus de la diversité sociale, géographique et culturelle.
+ Concours d’entrée à l’école en 2014.
+ Création de La Grande Histoire, spectacle de sortie des élèves de 3e année, qui fait l’objet d’une commande d’écriture à François Bégaudeau, mis en scène par Benoît Lambert, lors du Festival Théâtre en Mai à Dijon, puis tournée à La Comédie de Saint-Étienne et au Théâtre national de la Colline (Paris).
+ Programmation d’un atelier-spectacle dirigé par Michel Raskine avec les élèves de 2e année au Festival d’Avignon 2014.
+ Tournage d’un moyen métrage réalisé par Jean-Jacques Jauffret avec les élèves de 3e année à Saint-Étienne.
+ Ouverture internationale de l’école à travers notamment des échanges avec le California Institute of the Arts / CalArts (États-Unis).

La taxe d’apprentissage est affectée librement par l’intermédiaire d’un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).

L’École de la Comédie de Saint-Étienne est habilitée à recevoir la partie hors quota de la taxe d’apprentissage dans la catégorie B et (par cumul) dans les catégories A et C.
Il suffit de préciser à l’organisme collecteur choisi, le montant que vous avez décidé d’attribuer à L’École de la Comédie de Saint-Étienne – 7, avenue Émile Loubet 42048 Saint-Étienne cedex 1, et la catégorie d’habilitation.

Ces démarches sont à effectuer avant le 28 février 2014.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Marie-Pierre Duron-Hilaire
Responsable des relations avec les entreprises
+33 (0) 4 77 25 01 24
mpduron@lacomedie.fr