Tchekhov actes III – atelier d’interprétation

Anton Tchekhov / Alain Françon assisté de Nicolas Doutey

{besps}Ecole/atelier2013/francon/diapo{/besps}

{magictabs}
description::

 

L’Usine 


Atelier d’interprétation
du mar. 17 sept. au sam. 19 oct.

Ouverture publique d’atelier
jeu. 17 octobre / 20 h 30
ven. 18 octobre / 20 h 30
sam. 19 octobre / 20 h 30

Entrée libre dans
la limite des places disponibles /
Réservation obligatoire

Renseignements et réservations
04 77 25 14 14
 

Durée estimée
2 h

Oncle Vania – acte III
La Mouette – acte III
Les Trois Sœurs – acte III

Il ne se passe apparemment pas grand-chose dans les pièces de Tchekhov – ça ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a rien à jouer, bien au contraire. Dans le cadre de cet atelier, il s’agira de rentrer dans le dispositif d’écriture très particulier du dramaturge russe, qui est le premier à déployer simultanément plusieurs intrigues ou fils dramatiques et à rompre ainsi avec la tradition du drame classique. La forme de « choralité » qui s’en dégage, mettant à mal le dialogue, n’est qu’un des aspects de ce qui fait la structure singulière de ces pièces : dé-hiérarchisation des thèmes, absence d’un jugement surplombant, volonté d’être à la périphérie en l’absence de centralité, d’élément « majoritaire » manifestes. À la fois comique et dramatique – sans qu’il y ait de véritables « passages » comiques ou dramatiques –, ce théâtre qui est un théâtre « mine de rien » requiert une grande mobilité de jeu afin que le texte reste profondément actif et rayonne, sur ce mode mineur.
Pourquoi ce choix des troisièmes actes ? Ce sont apparemment ceux où il se passe le plus de choses : un règlement de comptes, un départ, un incendie… Peut-on pour autant parler d’actes de « crise » ? À confirmer.

Oncle Vania, La Mouette, Les Trois Sœurs, traductions de Françoise Morvan et André Markovicz sont publiés par Actes Sud-Papiers.

||||
Biographies::

 

Alain Françon

Stéphanois d’origine, Alain Françon a cofondé le Théâtre Éclaté d’Annecy en 1971, puis dirigé le Centre dramatique national de Lyon – Théâtre du Huitième de 1989 à 1992, et le Centre dramatique national de Savoie de 1992 à 1996.
Nommé en 1996 à la direction du Théâtre national de la Colline à Paris, il y réaffirme son attachement à présenter des œuvres du théâtre moderne et contemporain : Anton Tchekhov, Henrik Ibsen, Ödön von Horváth, Bertolt Brecht, Georg Kaiser, Hans Henny Jahnn, August Strindberg aux côtés d’Heiner Müller, Edward Bond, Michel Vinaver, Eugène Durif, François Bon, Oliver Cadiot, Daniel Danis, Valère Novarina, Roland Fichet, Enzo Cormann, Didier-Georges Gabily, Hubert Colas, Gildas Milin, Toni Negri, Jean-Luc Lagarce parmi bien d’autres. 
D’un tournant de siècle à l’autre, le questionnement demeure sous-tendu par une volonté d’ »arracher un bout de sens au chaos du monde » et une exigence centrée sur la place première de l’auteur dans le processus de la création dramatique.
Son parcours avec le dramaturge anglais Edward Bond commence en 1992, où il crée une première version de Dans la Compagnie des hommes, présentée au Théâtre de la Ville à Paris, et se poursuit en 1994, avec la création au Festival d’Avignon de la trilogie des Pièces de guerre. Suivront les mises en scène de Café (2000), Le Crime du XXIe siècle (2001), Si ce n’est toi (2003), Chaise (2006), Naître (2006).
Depuis 1996, il a créé au Théâtre national de la Colline Dans la compagnie des hommes d’Edward Bond (deuxième version), Les Petites Heures d’Eugène Durif, Les Huissiers et King de Michel Vinaver, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Café d’Edward Bond, Le Crime du XXIe siècle d’Edward Bond, Visage de feu de Marius von Mayenburg, Les Voisins de Michel Vinaver, Skinner de Michel Deutsch, Petit Eyolf d’Henrik Ibsen, Si ce n’est toi d’Edward Bond, Katarakt de Rainald Goetz, Ivanov d’Anton Tchekhov, e de Daniel Danis, Le Chant du cygne et Platonov d’Anton Tchekhov, Chaise, et Naître d’Edward Bond, L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau, La Cerisaie d’Anton Tchekhov.
Alain Françon quitte le Théâtre national de la Colline en janvier 2010 et crée le Théâtre des nuages de neige.

Il a monté depuis : 
En 2010 : Extinction de Thomas Bernhard au Théâtre de la Madeleine, Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov à la Comédie Française, Du mariage au divorce de Georges Feydeau. 
En 2011 : Fin de partie de Samuel Beckett au Théâtre de la Madeleine.
En 2012 : La Trilogie de la villégiature de Goldoni à la Comédie Française, Oncle Vania d’Anton Tchekhov au Théâtre Nanterre-Amandiers, People de Edward Bond lecture en coproduction avec France Culture au Festival d’Avignon, La Dernière Bande de Samuel Beckett au Théâtre de l’Œuvre.
En 2013 : Reprise de Fin de Partie au Théâtre de l’Odéon – Théâtre de L’Europe.

Cette saison, Alain Françon est présent à La Comédie de Saint-Étienne :
+ Pleins feux Alain Françon, rencontre publique mardi 28 janvier à 19 h
+ Les Gens du mar. 11 au ven. 14 février


Nicolas Doutey

Membre fondateur en 2002 de la revue de création [avant-poste], il y a publié plusieurs textes littéraires et théâtraux, traduit des pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec, entre autres, Jon Fosse, Noëlle Renaude, Grand Magasin.
Ses pièces Je pars deux fois et Jour (Éditions Théâtre Ouvert, 2013) ont fait l’objet d’une mise en espace par Alain Françon à Théâtre Ouvert en 2011 et d’une réalisation radiophonique pour l’Atelier Fiction de France Culture en 2012 (réal. Baptiste Guiton et Alexandre Plank). Théâtre et amitié (revue If n° 37) est mis en espace par Marc Lainé dans le cadre du festival Actoral (Marseille) en octobre 2013.
Il assiste Alain Françon pour ses mises en scène de Fin de partie (2011-2013) et de La Dernière Bande de Samuel Beckett (2012), et pour sa mise en scène de Les Gens d’Edward Bond (2014).
Ancien élève de l’ENS de Lyon, il mène une réflexion de philosophie du théâtre, et a achevé en 2012 une thèse consacrée à Beckett. Il codirige avec Denis Guénoun la collection « Expériences philosophiques » aux Éditions Les Solitaires Intempestifs. Après avoir enseigné à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne, il intervient régulièrement en dramaturgie à l’ENSATT (Lyon).

  

||||
distribution::

 

Avec les élèves de 3e année (promotion 25) de L’École de la Comédie
Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Yoann Gasiorowski, Itto Mehdaoui, Simon Pineau, Rémy Rancon, Aurélie Reinhorn, Lisa Robert, Camille Roy, Paul Schirck, Martin Sève, Martynas Tiskus

Mise en scène Alain Françon
Collaboration à la mise en scène Nicolas Doutey
Costumes Ouria Dahmani-Khouhli
Régie générale Thomas Ganz

 

||||
photos::

 

Travail à la table avec Alain Françon, Nicolas Doutey, Françoise Morvan et André Markowicz, 17-19 sept. 2013
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

Voir les photos

Travail de répétitions des actes III d’Oncle Vania, Les Trois sœurs, La Mouette
Crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

Voir les photos

 

{/magictabs}