Présentation

TÉLÉCHARGER Plaquette de présentation

 

{besps}Ecole/atelier14/rentreeCPI/diapo{/besps}

 

Pour l’accès aux concours des écoles supérieures d’art dramatique*

Fidèle aux valeurs stéphanoises de solidarité et de fraternité, et aux principes qui ont présidé à la fondation de La Comédie de Saint-Étienne par Jean Dasté, L’École de la Comédie avec le soutien de la Région Rhône-Alpes lance à la rentrée 2014/2015, une classe préparatoire intégrée, en préfiguration, à destination des jeunes de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Rhône-Alpes en vue de les préparer aux concours des onze écoles nationales supérieures d’art dramatique en France délivrant le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) ou son équivalent. Dans ce cadre, L’École de la Comédie leur apporte un soutien pédagogique renforcé,un appui financier et un accompagnement personnalisé. À sa création en préfiguration à l’automne 2014, l’effectif de la classe préparatoire sera de cinq élèves. À termes, il pourrait évoluer et augmenter.

S’appuyant sur un réseau de partenaires-relais, le recrutement des élèves de cette classe préparatoire aura lieu entre juillet et septembre 2014. Le dispositif de la classe préparatoire intégrée est réservé à des jeunes, qui résident en région Rhône-Alpes, sélectionné(e)s sur des critères artistiques et sociaux. C’est là une première démarche afin d’ouvrir nos scènes de théâtre à des talents qui, faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’auraient pas tenté leur chance. Elle s’inscrira dans un programme de fond développé dans les prochaines années par l’école pour favoriser l’égalité des chances et l’accès aux formations supérieures en art dramatique.

(*) Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) / L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (École du TNS) / L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) / L’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier / L’École régionale d’acteurs de Cannes (ERAC) / L’École du Théâtre national de Bretagne (TNB) / L’École de la Comédie de Saint-Étienne / L’École professionnelle supérieure d’art dramatique du Nord-Pas de Calais (EPSAD) / L’École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine (ESTBA) / L’École supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD) / L’Académie – École supérieure de théâtre du Limousin