Professeur.e de théâtre : un métier
Le.la professeur.e de théâtre est avant tout un.e artiste maîtrisant les compétences de la pratique de son art. L’articulation de la pratique artistique et de la pratique de pédagogue est essentielle.
Le Diplôme d’État de professeur.e de théâtre repose sur un référentiel métier précis.
Les compétences attendues d’un.e professeur.e de théâtre diplômé.es d’état sont :
- Avoir une activité artistique permanente et régulière en lien avec l’actualité théâtrale, complémentaire à votre activité d’enseignant.e.
- Savoir construire et mettre en place un cursus pédagogique sur la durée, adapté aux élèves quel que soit leur niveau et leur âge. Être en capacité de créer et mettre en œuvre un projet pédagogique dans le cadre du schéma d’orientation pédagogique d’un conservatoire, à destination des cycles 1 aux COP spé.
- Être attentif.ve et à l’écoute de l’élève au sein du groupe et du groupe lui-même. Permettre à chacun d’atteindre de progresser et permettre l’épanouissement de sa créativité.
- Être actif.ve au sein d’un établissement. Faire preuve d’autonomie, d’une aptitude au travail transdisciplinaire tout en développant des liens avec les structures culturelles du territoire.
- Savoir se donner les moyens de remettre en question sa pratique : trouver les moments et les occasions d’échanger sur sa pratique, les moyens de continuer à se former, dans l’excellence de l’art autant dans sa capacité de pédagogue, que dans des disciplines susceptibles d’enrichir sa propre pratique.
- Être capable d’une curiosité artistique et théâtrale tout en s’appuyant sur une connaissance fine des répertoires de l’Antiquité à nos jours.
Présentation
Le Diplôme d’État de professeur.e de théâtre est défini par le référentiel d’activités professionnelles et de certification figurant dans l’arrêté du 21 novembre 2023 relatif au Diplôme d’État de professeur.e de théâtre fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme.
Il est inscrit au RNCP au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification (équivalent Bac + 2).
RNCP : 38370
Certificateur : Ministère de la Culture
Date d’enregistrement : 11/12/2023
Le Diplôme d’État de professeur.e de théâtre s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables : l’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 120 ECTS.
Quels débouchés ?
Les professeur.es de théâtre diplômé.es d’État exercent principalement au sein des :
- Établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre.(CRR, CRD ou conservatoire d’arrondissement)
- Écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC)
- Départements universitaires et établissements rattachés au ministère de l’Éducation nationale.
Les enseignant.es de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d’autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, etc.) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publiques, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.).
Trois établissements habilités
Le Diplôme d’État de professeur.e de théâtre est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités par le ministre de la Culture :
- L’École supérieur d’art dramatique de Paris (PSPBB/ESAD)
- L’École de la Comédie de Saint-Étienne
- L’École régionale des acteurs de Cannes (ERACM)
+ consulter le décret
Contacts
L’École de la Comédie de Saint-Étienne
Référente formation continue : Charlène SIGAUD LATARD / 04 82 24 00 85 / formation@lacomedie.fr
Référente handicap : Séverine BERGER / 04 82 24 00 27 / adminecole@lacomedie.fr
ERACM – École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille
Marine RICARD-MERCIER / 04 26 78 12 57 / formationcontinue@eracm.fr
PSPBB/ESAD – École supérieure d’art dramatique / Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt
Cléo JACQUE / 01 72 63 48 18 / detheatre@pspbb.fr